« Êtes-vous prêt à jouer un rôle fondamental dans un plan national visant à améliorer la littératie financière des Canadiens? », questionne de façon accrocheuse un communiqué de L’Agence e la consommation en matière financière du Canada.

Les membres seront sélectionnés parmi le secteur public, fédéral et provincial, le secteur sans but lucratif et le secteur privé dont le secteur des services financiers. (Ex. : les banques, les caisses populaires, et les sociétés d’assurances et d’investissement).

Le gouvernement du Canada rappelle que la chef du développement de la littératie financière travaillera en collaboration avec « une grande variété d’intervenants, et coordonnera leurs efforts, pour mettre en œuvre la Stratégie nationale pour la littératie financière ».

Le rôle du Comité directeur consistera à formuler des conseils, à transmettre les idées du secteur qu’ils représentent et à assurer l’efficacité de la coordination entre les secteurs. De plus, ils dirigeront des activités et produiront des rapports sur la participation et les progrès de leur secteur ou de leur industrie dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale.

Férus d’éducation financière

Idéalement, le Comité comptera parmi ses membres « des chefs de file en éducation financière qui ont acquis une expérience de travail avec des groupes prioritaires comme les aînés, les Autochtones, les nouveaux arrivants, les jeunes et les personnes à faible revenu ».

Quelques tâches attribuées aux membres sont énumérés dans le communiqué :

  • Fournir des conseils et échanger des idées sur des enjeux liés à la littératie financière et aux besoins des publics cibles.
  • Agir à titre de champions en assurent la promotion de la stratégie nationale à toutes les occasions possibles et obtenir l’engagement des organismes de leur secteur à travailler à l’atteinte des objectifs.
  • Faciliter la coordination et la collaboration en contribuant au lancement et à la coordination d’activités et de programmes liés à la littératie financière, qui visent l’attente des buts et des priorités de la stratégie nationale au sein du secteur qu’ils représentent.
  • Participer activement : à la mise en œuvre des projets ou d’ activités contribuant à l’atteinte des objectifs de la stratégie nationale.
  • Suivre les progrès réalisés : c’est-à-dire effectuer un suivi des progrès réalisés dans leur secteur respectif en ce qui a trait à l’avancement de la stratégie nationale, et en faire rapport à la chef du développement de la littératie financière

Mandat de deux ans

Le Comité directeur se réunira au moins trois fois par année. Le premier mandat des membres sera d’une période de deux ans. Ce mandat pourra être renouvelé à la discrétion de la chef du développement de la littératie financière.
Les membres du Comité directeur qui proviennent du secteur sans but lucratif peuvent se faire rembourser les frais de déplacement qu’ils auront engagés pour assister aux réunions, conformément aux lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

La date limite pour poser sa candidature est le 16 juin 2014.

Pour de plus amples renseignements.