C’est ce que montre ce livre, qui est aussi une fascinante radiographie d’une nouvelle élite de Wall Street, des as des mathématiques financières nés au Sri Lanka et en Inde.

Le fondateur de Galleon, Raj Rajaratnam, un homme d’origine srilankaise, s’est fait prendre comme un débutant alors qu’il communiquait par téléphone et par courriel avec des initiés, sans se douter qu’il était surveillé. Sa plus importante source a écopé de deux ans de prison.

Il s’agit de Rajat Gupta. Né à Calcutta et formé à Harvard, ce dernier était PDG de McKinsey & Co.

Alors qu’il siège au conseil de Goldman Sachs, il apprend que Warren Buffett veut acheter un bloc d’actions important de la banque. Il en informe aussitôt le patron de Galleon. La suite appartient aux tribunaux.

Écrit par une journaliste de métier (18 ans au Wall Street Journal), le livre en dit beaucoup sur l’avidité sur Wall Street. Cependant, l’abondance de détails étourdit le lecteur, un défaut typiquement américain qui consiste à croire que plus un livre a de pages, plus le lecteur en a pour son argent.

Anita Raghavan, The Billionaire’s Apprentice: The Rise of the Indian-American Elite and the Fall of the Galleon Hedge Fund, New York, Business Plus, 2013, 493 pages