Une feuille de résultats financiers, par-dessus, des chiffres apparaissent en transparence.
Ca-ssis / iStock

Si vous n’avez pas encore suivi de formation de conformité sur les processus de votre entreprise pour répondre aux nouvelles exigences en matière de connaissance du produit, cela ne devrait tarder.

Les réformes axées sur le client relatives à la connaissance du produit et à la formation à la conformité (et celles relatives à la connaissance du client, à la convenance et autres) entreront en vigueur à la fin de l’année. Les entreprises sont censées disposer de politiques, de procédures et de contrôles pour approuver et surveiller les investissements qu’elles proposent aux clients, et fournir une formation continue aux conseillers sur la manière de remplir leurs obligations respectives.

Les obligations des conseillers comprennent la démonstration de leur compétence à l’égard des produits qu’ils recommandent, la documentation de leurs recommandations et le fait de ne recommander que des produits approuvés par la société, ce que vous savez probablement déjà très bien faire.

Les réformes de connaissance du produit reflètent « une réalité de bon sens », a déclaré Rebecca Cowdery, associée chez Borden Ladner Gervais (BLG), lors d’un webinaire organisé par InvestorCOM, une société de réglementation basée à Toronto.

« Les conseillers ne peuvent pas recommander à leurs clients d’investir dans un titre qu’ils ne comprennent pas eux-mêmes », a-t-elle ajouté.

Bien que les concepts réglementaires liés à la diligence raisonnable des produits, à la surveillance des produits et à la formation des conseillers existent depuis des années, les réformes établissent essentiellement des règles formelles, a-t-elle dit.

Cela signifie que votre entreprise peut vous demander de suivre de nouveaux processus.

En outre, les obligations renforcées en matière de convenance comprennent l’évaluation de l’impact potentiel et réel des coûts et de la liquidité sur les rendements, et la prise en compte d’une gamme raisonnable d’alternatives de produits avant de faire une recommandation.

« Il y aura de graves conséquences en cas de non-conformité, y compris… une mise en œuvre indifférente ou désinvolte, a signalé Rebecca Cowdery. Pour les entreprises, c’est une occasion en or de revoir leurs processus. »

Dans un sondage InvestorCOM auquel 87 entreprises ont répondu, 62 % d’entre elles ont déclaré qu’elles faisaient des « progrès importants » dans la mise en œuvre des réformes axées sur les clients.

En même temps, elles ont déclaré que le segment le plus difficile de ces réformes était l’axe concernant la connaissance du produit et l’évaluation des alternatives raisonnables (48 % des répondants).

Rebecca Cowdery a révélé que les entreprises avec lesquelles elle travaille se concentraient généralement sur les processus, les exigences en matière de documentation et la formation des conseillers.

« La formation sera essentielle », a affirmé Michael Taylor, associé chez BLG. « Les réformes axées sur le client prévoient une obligation expresse de formation », afin que les conseillers comprennent les processus et exigences de leur entreprise en matière de connaissance du produit et d’adéquation.

Rebecca Cowdery a suggéré aux entreprises de faire en sorte que leurs processus soient faciles à respecter, y compris celui permettant aux conseillers de documenter leurs recommandations.

En outre, les entreprises devraient « assurer un suivi respectueux des conseillers » pour garantir le respect des processus, a-t-elle ajouté.

Le panéliste Richard Wylie, vice-président de la stratégie d’investissement chez Assante Wealth Management, a rappelé aux conseillers de « montrer leur travail » lorsqu’ils font une recommandation. Vos décisions d’investissement doivent être suffisamment claires pour que quelqu’un d’autre puisse les examiner, et être fondées sur des comparaisons de produits « objectivement similaires », a-t-il rappelé.

La technologie peut aider à faire ces comparaisons et à alléger le fardeau de la documentation ; 90 % des entreprises qui ont répondu au sondage ont déclaré qu’elles utiliseraient la technologie pour numériser ces éléments.

La plupart des entreprises ont également révélé qu’elles utiliseraient la technologie pour les aider à surveiller les changements importants dans leurs gammes de produits. Les changements de fonds peuvent se compter par milliers en une seule journée. Il y a eu 3 200 changements de produits en une seule journée cette semaine, a rapporté Dave Carr-Pries, vice-président des produits et du marketing chez InvestorCOM. Cela exige que la technologie distille les changements importants qui ont une incidence sur l’adéquation, comme les frais et le risque.

Il revient ensuite aux conseillers d’évaluer comment ces changements affectent l’adéquation pour les clients. Le jugement professionnel des conseillers et la documentation, en accord avec les processus de l’entreprise, seront essentiels, selon Michael Taylor.