Deux hommes d'affaires qui se serrent la main.
da kuk / iStock

Le plus récent coup dans la course à la rapidité boursière vient de Cboe Canada, qui sollicite l’approbation des autorités réglementaires pour un projet visant à offrir aux firmes un accès à une puissance informatique dédiée pour l’entrée d’ordres.

La Bourse consulte actuellement sur une proposition d’introduction de dedicated cores, qui donnerait aux participants la possibilité de se connecter au marché par l’entremise d’un processeur réservé, en plus du modèle actuel d’accès partagé.

L’initiative vise à offrir une exécution plus rapide aux firmes qui choisiraient ce mode de connexion.

« L’utilisation de dedicated cores peut réduire la latence, accroître le débit et améliorer la performance, puisqu’un membre utilisant un cœur dédié profite de toute la puissance de calcul de ce processeur, plutôt que de la partager avec d’autres membres », indique l’avis décrivant la proposition.

La Bourse suggère également que les firmes qui ne recourent pas aux nouvelles connexions bénéficieront elles aussi d’une meilleure performance, puisqu’une partie du trafic actuel serait redirigée vers les cœurs dédiés.

« Les dedicated cores sont une offre de connectivité purement optionnelle, accessible à tous les membres. Leur adoption devrait ultimement profiter à l’ensemble des membres, pas seulement à ceux qui les utilisent », précise-t-elle.

De plus, les firmes pourront combiner l’accès partagé et dédié, ce qui devrait améliorer « la gestion du risque et de la capacité, particulièrement lors de périodes de volatilité élevée et de trafic intense de messages ».

Le coût prévu pour ce nouveau service inclut une première connexion gratuite. Chaque connexion additionnelle serait facturée 600 $ par mois.

Sous réserve de l’approbation réglementaire, Cboe Canada vise un lancement du service le 2 février 2026.