Les bas taux d’intérêt au Canada et aux États-Unis favorisent la croissance du marché boursier. Néanmoins, Pascale Imbeau souligne l’importance de consacrer une partie de son portefeuille aux titres à revenu fixe, tout en précisant que les taux d’intérêt sont susceptibles d’être relevés, ce qui ferait baisser la valeur des obligations.

«C’est pourquoi il est primordial de se diversifier et d’avoir une perspective à l’international», insiste-t-elle.

Dans ce contexte, Pascale Imbeau recommande deux fonds socialement responsables – un fonds d’obligations et un fonds d’actions – et un fonds négocié en Bourse spécialisé dans les marchés émergents.

1. Fonds d’obligations mondiales à rendement global NEI (série A)

Offert au Canada depuis septembre 2013, ce fonds vise à procurer un revenu courant élevé avec la possibilité de gains en capital. Il investit surtout dans des titres mondiaux à revenu fixe sur des marchés développés et émergents.

La firme française Amundi Asset Management, en est le sous-conseiller en valeurs et le cogestionnaire de portefeuille avec Placements NordOuest & Éthiques.

«Le style de gestion du fonds fait appel à l’analyse stratégique macroéconomique descendante et à la gestion tactique à court terme», précise-t-elle.

Les obligations de sociétés (43,2 %) et les obligations gouvernementales (26,7 %) composent la plus grande part des titres à revenu fixe, qui comptent pour 86,1 % de l’actif. Les liquidités comptent pour 13,9 % de l’actif (au 30 septembre 2014).

L’actif est principalement placé en Europe (63,4 %) ; le Canada suit, avec une part de 19,9 %.

Le rendement du fonds s’établit à 6,5 % depuis sa création et a atteint 6,8 % depuis un an (au 30 septembre 2014), par rapport à 7,27 % pour la moyenne de la catégorie, selon Morningstar.

L’actif combiné total du fonds (toutes les séries) est de 225,3 M$, et le ratio des frais de gestion (RFG), de 2,07 %.

2. Fonds multistratégique américain éthique NEI (série A)

Créé il y a 46 ans, ce fonds investit principalement dans des actions d’entreprises inscrites sur les Bourses nord-américaines. Il était composé de 51 titres au 30 septembre dernier.

Le gestionnaire de portefeuille est Manning & Napier Advisors, de l’État de New York.

«Il a recours à une analyse macroéconomique descendante, ce qui permet de repérer les meilleurs secteurs d’activité à privilégier, et à une analyse sectorielle ascendante, de façon à repérer des sociétés parmi les plus sous-évaluées», explique la conseillère en placement, qui le suit depuis plus de dix ans.

Les technologies de l’information (30,8 % au 30 septembre 2014), la consommation discrétionnaire (17,6 %) et l’énergie (13,8 %) sont les principaux secteurs du fonds.

Les actions américaines composent 87,6 % de l’actif, qui est aussi constitué à 7,7 % de liquidités. Parmi ses dix principaux titres, mentionnons Cerner, EMC, eBay et Coca-Cola.

Le rendement du fonds a atteint 26,9 % depuis un an (au 30 septembre 2014), par rapport à 23,9 % pour la moyenne de la catégorie, selon Morningstar. Il s’établit à 21,9 % sur trois ans, 13,2 % sur cinq ans et 4,9 % sur dix ans, ce qui est inférieur de 0,50 à 0,75 point environ à la moyenne de la catégorie pour les mêmes périodes.

Au 28 octobre 2014, l’actif combiné total du fonds (toutes les séries) était de 160,3 M$. Le RFG de la série A est de 2,53 % et son bêta sur trois ans, de 0,95 par rapport à l’indice S&P 500.

3. WisdomTree Emerging Markets SmallCap Dividend Fund (symbole boursier DGS)

Ce fonds composé uniquement d’actions investit principalement à Taïwan (24,8 %), en Thaïlande (10,8 %), au Brésil (10 %) et en Afrique du Sud (9,2 %), selon les données du 4 novembre 2014.

«Ce que j’apprécie particulièrement dans ce fonds, c’est qu’il investit peu dans les pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine), soit moins de 15 %, en comparaison des produits iShares ou Vanguard de marchés émergents qui misent sur le BRIC à hauteur de 40 à 50 %», mentionne Pascale Imbeau.

«Les marchés du BRIC sont très concentrés dans le secteur des ressources naturelles. L’intérêt d’investir dans les marchés émergents ne réside certainement pas dans la possibilité d’y retrouver une composante semblable à celle du marché canadien», souligne-t-elle.

Ce fonds créé en octobre 2007 est composé de 621 titres, dont ceux de Light SA, Macquarie Korea Infrastructure et Delta Electronics Thailand, qui figurent parmi les dix titres principaux.

Les secteurs des services financiers (18,9 %), des produits industriels (18 %) et de la consommation discrétionnaire (16,3 %) comptent pour plus de la moitié de l’actif sous gestion.

Au 30 septembre 2014, le fonds affichait un rendement de 2,02 % sur un an, par rapport à 4,25 % pour l’indice de référence, selon Morningstar. Le rendement s’établit à 9,58 % sur trois ans (13,65 % pour l’indice) et à 6,13 % sur cinq ans (6,56 % pour l’indice).

Au 4 novembre, l’actif net du fonds s’établissait à 1,83 G$ US, et son RFG, à 0,63 %.