Paradis fiscaux : les députés montent le ton face aux banques

Cette annonce sonne donc le glas des consultations prébudgétaires, a souligné le gouvernement péquiste.

« Le ministre, son équipe, ainsi qu’Alain Therrien, député de Sanguinet et adjoint parlementaire du ministre des Finances et de l’Économie, ont rencontré au cours des derniers mois les représentants de plus de 75 groupes et représentants de tous les milieux afin de solliciter leur contribution sur différents enjeux. De plus, des avis écrits ont été transmis au ministre. Plus de 60 mémoires ont été reçus », mentionne un communiqué du ministère des Finances.

Quant à la consultation en ligne, plus de 600 propositions ont été reçues en réponse aux différentes questions posées par le ministre aux citoyens. Les questions les plus populaires ont été celles sur les services sociaux et sur le soutien à l’investissement privé et à la création de richesse.

Élections?

La présentation du budget jeudi prochain, à la veille d’une pause de deux semaines des travaux de l’Assemblée nationale, alimente les spéculations au sujet d’un scrutin hâtif.

D’après les scénarios qui circulent, les électeurs pourraient être appelés aux urnes aussitôt tôt qu’à la fin mars ou à la mi-avril.

La première ministre Pauline Marois a indiqué la semaine dernière lors d’une réunion de son aile parlementaire à Shawinigan que le portrait des finances publiques du Québec n’avait pas changé depuis la mise à jour économique du mois de novembre dernier. Cela suppose que le budget maintiendra le cap sur un déficit de 2,5 G$ cette année et de 1,7 G$ l’année suivante.

Au moment même où le ministre Marceau dévoilera son budget, le vérificateur général (VG) par intérim, Michel Samson, déposera à l’Assemblée nationale son rapport hautement attendu sur la mise à jour économique de novembre.

L’analyse portera sur l’année 2013-2014 et le déficit anticipé de 2,5 G$. Ce rapport, dit-on, comportera plusieurs recommandations.

Avec La Presse Canadienne