Néanmoins l’ACCVM, a déclaré que « les mesures publiées dans le budget sont conformes avec la saine gestion des finances publiques que le gouvernement a exercée jusqu’à maintenant ».

L’ACCVM souligne aussi que les changements désirés « pourront être adoptés plus facilement une fois que le budget sera équilibré l’an prochain ».

Selon Barbara Amsden, directrice générale à l’ACCVM, un élément qui intéressera particulièrement les 160 sociétés de courtage en valeurs mobilières membres de l’ACCVM, c’est la détermination gouvernementale de continuer à prendre des mesures pour éliminer le déficit au plus tard en 2015, ce qui permettrait d’espérer une nouvelle croissance économique en 2015 et après.

« Atteindre l’équilibre budgétaire l’an prochain et commencer à rembourser la dette accumulée du Canada permettra d’utiliser pour de nouveaux projets une partie des quelque 11 % de dépenses allouées au service de la dette du Canada », a-t-elle dit.

Le budget contient aussi deux mesures qui avaient été annoncées précédemment et avec lesquelles l’ACCVM est tout à fait en accord. En premier lieu, le gouvernement a réitéré sa volonté de créer d’un organisme coopératif en matière de réglementation des marchés de capitaux (OCRMC).

Cet organisme augmenterait la protection des investisseurs, ce qui améliorerait l’efficience des opérations de mobilisation des capitaux, notamment pour le financement des petits émetteurs, et permettrait une meilleure gestion des risques systémiques sur les marchés des capitaux au Canada, selon l’ACCVM.

Deuxièmement, l’Association est d’avis que l’Accord économique et commercial global (AÉCG) entre le Canada et l’Union européenne ouvrira un marché d’exportation de 500 millions de consommateurs pour les entreprises canadiennes et créera des emplois au Canada.