L'immeuble de BNP Paribas à Montréal.
dennizn / 123rf

BNP Paribas a annoncé récemment le transfert de son bureau principal canadien de McGill College Avenue au 2001, boulevard Robert Bourassa. Ce déménagement est dû à la croissance des activités du groupe au Canada.

« Compte tenu de la croissance de nos opérations montréalaises avec près de 1000 employés, il était important de repenser nos bureaux et de rassembler nos employés dans un nouvel espace adapté aux réalités et aux efficacités de l’environnement de travail actuel et de la collaboration », précise Sonja Volpe, Chef de la Direction de BNP Paribas au Canada.

Les activités de l’institution à Montréal sont devenues une plate-forme d’exploitation importante pour les activités régionales et mondiales du groupe.

Quelques améliorations

Dans ses nouveaux bureaux, BNP Paribas a décidé de mettre l’accent sur l’innovation. L’institution compte ainsi ouvrir un laboratoire d’innovation soutenant de nouvelles façons de travailler. Ce dernier sera conçu en partie grâce à un concours avec des étudiants de l’Université de Montréal.

En plus de ce laboratoire, BNP Paribas a annoncé que les futurs locaux ont été conçus en collaboration avec Provencher Roy, un chef de file de l’architecture urbaine au Canada pour favoriser le bien-être des employés. L’espace sera aussi décoré de peintures murales de sept artistes locaux. Celles-ci seront dispersées à travers les différents étages.

« Nous continuons d’investir dans l’expérience de nos employés qui, selon nous, profite à nos clients. Nous nous engageons également à maintenir un environnement de travail stimulant au sein d’un effectif diversifié », a commenté Raymond Rio, Responsable des Ressources Humaines de BNP Paribas au Canada.

Un historique de la banque au Canada

Il faut savoir que BNP Paribas travaille avec les entreprises et institutions canadiennes depuis plus de 50 ans. EN 1961, la Société Financière pour le Commerce et l’Industrie (SFCI) ouvre ses portes à la Tour de la Bourse à Montréal. En 1981, la SFCI devient Banque Nationale de Paris, qui fusionne avec Paribas en 2000, et déménage au 1981 McGill College Avenue. Désormais, l’institution possède des bureaux à Montréal et à Toronto. Au Canada, il s’agit de l’une des plus importantes banques étrangères au pays.