Son bénéfice net ajusté s’est amélioré de 5 %, à 1,08 G$ ou 1,61 $ par action, soit 5 cents de plus que ce qui était anticipé par les analystes. Les dotations à la provision pour pertes sur créances se sont chiffrées à 99 M$, contre 178 M$ l’an dernier.

Le bénéfice net ajusté des activités traditionnelles de gestion de patrimoine s’est établi à 123 M$, en hausse de 19 M$ ou 17 %. Cette avancée découle de la forte croissance des actifs des clients et de la progression des volumes de transactions. Le bénéfice net ajusté des activités d’assurance s’est chiffré à 60 M$, reculant de 4 M$ ou 7 % depuis un an.

L’actif actifs sous gestion et sous administration de BMO a atteint 597 G$, ce qui représente une hausse de 97 G$ ou 19 % par rapport au premier trimestre de 2013. Cette progression est attribuable à l’appréciation des marchés, à la plus-value du dollar américain et à l’essor des nouveaux actifs des clients.

Le bénéfice net de PE Canada, l’unité de services aux particuliers et aux entreprises de BMO, s’est chiffré à 484 M$, ce qui représente une progression de 37 M$ ou de 8 % sur un an. Les revenus se sont renforcés de 99 M$ ou de 7 % en regard de la période correspondante de l’exercice précédent.

Le bénéfice trimestriel net de BMO Marchés des capitaux s’est chiffré à 277 M$, en baisse de 21 M$ ou de 7 % par rapport à l’an dernier.

Les charges de BMO Marchés des capitaux ont augmenté de 85 M$ ou de 16 % sur un an à cause de la hausse des frais liés au personnel, dont les indemnités de départ, et des frais de soutien, facteurs tous deux imputables à l’évolution du cadre commercial et réglementaire.