Au lendemain de l’annonce par BlackRock de son arrivée sur le marché canadien des FCP, Noel Archard a accepté d’en discuter plus amplement dans une entrevue accordée à Finance et Investissement.

Pourquoi choisir d’entrer sur le marché canadien des fonds communs de placement maintenant?


Noel Archard (NA) :
Nos clients nous demandaient depuis longtemps de leur fournir des FCP. Nous savons, grâce à des sondages, que les gens cherchent des options moins coûteuses et qu’ils utilisent aussi souvent les FNB et les FCP dans leur portefeuille en même temps. Puisque nous offrons des FCP dans près de 35 pays déjà, nous savions aussi que nous pouvions construire des FCP à bas frais pour les conseillers canadiens et leurs clients.

Qu’est-ce que le marché canadien des FCP a de particulier?

NA: C’est un marché intéressant en raison de sa taille, mais aussi parce qu’on y remarque un biais important des investisseurs pour les actions domestiques. Cette tendance créée des opportunités de croissance pour nous en plus de nous permettre de construire des produits qui aideront les clients à se diversifier.

Vos FCP seront des portefeuilles de fonds négociés en Bourse (FNB), visez-vous les conseillers qui n’ont pas le permis nécessaire pour vendre des FNB, mais qui veulent quand même en offrir à leurs clients?

NA: C’est l’un des segments de clientèle que nous visons puisque c’était un des groupes de clients qui nous réclamait des FCP. Nous avons aussi beaucoup de clients qui utilisaient les produits iShares et qui détenaient aussi des FCP pour diverses raisons, dont la diversification, et qui auraient aimé avoir accès aux FNB iShares dans une structure de FCP. Il y a aussi tous ces clients qui sont simplement plus à l’aise avec des FCP puisque ce ne sont pas tous les investisseurs qui ont fait la transition vers les FNB.

Est-ce qu’on retrouvera les mêmes niveaux de frais dans vos FCP?

NA: De par la nature des portefeuilles, qui sont construits avec des FNB iShares à bas frais, nos FCP devraient avoir des frais plus bas, et ce, même avec la structure de FCP.

Avez-vous un objectif en termes d’actifs pour votre première année sur le marché canadien des FCP?

NA: Nous essayons de ne pas faire ça. Lorsque nous décidons d’entrer dans un marché, nous prenons le temps de voir s’il y a de la demande pour nos produits à cet endroit. Nous sommes sur le marché canadien depuis 20 ans et nous attendrons la croissance de nos actifs avec patience.