Il rejoignait ainsi l’opinion de Robert Smythe, associé financier Insights chez IDC Canada, qui s’exprimait à l’occasion de la conférence Innovation for Financial Services présentée en octobre à Montréal.
Selon lui, au-delà du défi propre à la sécurité, les principaux enjeux liés à ces changements résident dans la capacité des entreprises à «trouver les ressources humaines capables de gérer les informations requises pour soutenir leur stratégie, et surtout, à s’assurer de l’engagement de leurs clients.»
Sur le même thème, Mehdi Merai, président de l’entreprise Dataperformers, qui offre notamment des services de gestion de données, a précisé que les entreprises qui savent «déceler le potentiel de l’information qu’elles détiennent à l’interne» franchissent le premier pas vers la pleine utilisation des données massives.
Outre les capacités des ressources humaines, le traitement des données numériques présente des défis en matière de réglementation.
«Nous évoluons maintenant dans un monde globalisé. Cela nous permet d’héberger nos données à l’étranger, mais en contrepartie, il n’existe pas d’encadrement réglementaire à l’échelle mondiale», a évoqué Dominic Jaar, chef national, services de gestion de l’information, KPMG.
Tendances technos
Lors de ces forums, des intervenants ont également traité des tendances de la livraison continue et du paiement numérique qui touchent l’innovation dans l’industrie financière.
La livraison continue consiste à rendre disponibles rapidement, avant qu’une application ne soit terminée, des modules indépendants capables d’offrir immédiatement des avantages aux utilisateurs. Puis, d’autres modules, qui viennent compléter les premiers, sont livrés afin de créer petit à petit l’application complète.
«La méthode de livraison continue nous amène à livrer notre projet par petits fragments. Le point important tient au fait que nous obtenons ainsi les impressions du client final, soit l’utilisateur du produit ou de la fonctionnalité. Cette capacité fait en sorte que le produit que je livre à la fin, c’est le bon produit», dit Carlos Goncalves, directeur mondial des systèmes d’information, Société Générale.
Par ailleurs, le paiement numérique deviendra «le moteur de toute la stratégie sur laquelle reposera la nouvelle ère bancaire», d’après Robert Smythe.
Évoquant l’arrivée de Apple Pay Universe, qui permettra d’effectuer des paiements à même ses comptes de crédit et débit par l’intermédiaire d’un appareil iPhone 6 ou iPhone 6 Plus, Robert Smythe illustre la manière dont l’innovation «rend désuète l’utilisation même de cartes, qu’elles soient à puce ou non.»
«Les cartes de crédit, de débit, et éventuellement les cartes de programmes de fidélisation tels que Air Miles vont tout simplement disparaître au profit d’une technologie numérique propulsée par des appareils mobiles.»