Cette croissance devrait se poursuivre notamment en raison de la stratégie d’acquisitions de la Banque. Conclu au cours du premier trimestre de 2014, l’achat du spécialiste de règlement et de garde de valeurs Services Institutionnels TD Waterhouse en est un bon exemple. Selon le dernier rapport annuel de l’institution financière, l’acquisition de cette firme torontoise constitue «l’un des transferts les plus importants de l’histoire de l’industrie au Canada, avec 248 intermédiaires de marché et 39 G$ d’actifs».

Parallèlement, Gestion privée 1859 – spécialiste en gestion de patrimoine des clientèles fortunées -, «a commencé en 2014 à étendre sa présence en dehors de la province», selon le rapport annuel de 2014.

Par ailleurs, la Banque Nationale entend exploiter les grandes masses de données sur la clientèle. Selon une présentation aux investisseurs, en 12 mois, l’institution a réussi à décupler les ventes croisées de produits d’investissement en raison d’une meilleure utilisation des données existantes (source : Banque Nationale, Client connected. Powering our potential. Personal and Commercial Banking Investor Day, 1er mai 2015).

En mars, Banque Nationale Investissements a mis en marché le Fonds d’obligations mondiales tactique $ US Banque Nationale, piloté par Standish Mellon Asset Management, et en juillet, le Fonds de revenu et de croissance américain stratégique Banque Nationale, géré par Gestion d’Actifs Goldman Sachs.

Jean-Mathieu Gareau, d’Intact Gestion de placements, est devenu cogestionnaire du Fonds revenu d’actions privilégiées Banque Nationale.

Louis Vachon, président et chef de la direction, a remporté le prix de la Personnalité financière de l’année 2014 de Finance et Investissement, pour la deuxième fois en trois ans.

Au chapitre des nominations, Jonathan Durocher a été nommé en septembre 2014 premier vice-président, président et chef de la direction de Banque Nationale Investissements (BNI).

Isabelle Bessette a été nommée directrice régionale (Montréal et Centre-du-Québec) de BNI en janvier 2015.

La Banque Nationale a gagné un prix Lipper.