C’est ce qu’a indiqué Vincent Hogue, premier vice-président et chef des services aux particuliers chez VMD, vendredi. La veille, il confirmait l’embauche de Luc Papineau au poste de vice-président et directeur général, Courtage de plein exercice au sein de Desjardins Gestion de patrimoine – Valeurs mobilières. Celui-ci entrera en fonction le 2 juillet prochain.
Luc Papineau quittera ainsi le bureau montréalais de Richardson GMP, où il occupait le poste de directeur, Gestion de patrimoine et directeur de succursale depuis novembre 2011. Son travail sera de remplacer Bruno Desmarais qui a quitté VMD en octobre.
« C’est moi qui ai remplacé Bruno Desmarais. Ça m’a permis de faire un état des lieux. Après sept mois, je pense que la personne la mieux placée pour nous aider à développer ce secteur, c’est un gars de l’envergure de Luc », a noté Vincent Hogue.
Chez VMD, Luc Papineau devra gérer le service à la clientèle, faire évoluer l’offre de service, consolider le positionnement de la division au Canada et plus particulièrement au Québec, ainsi que de renforcer la rentabilité de la firme.
À ce titre, il pourra continuer de profiter de la « très bonne collaboration » du réseau des caisses Desjardins dans la recommandation de clients, selon Vincent Hogue : « Nous sommes l’une des firmes avec le plus d’actif référé par sa maison mère et son réseau bancaire. »
Avec 20 G$ en actif sous gestion, VMD projette notamment d’agrandir son équipe d’environ 300 conseillers. « On a eu des départs de conseillers, mais on a réussi à croître notre actif et on a réussi à consolider des actifs qui était sous l’égide de ces conseillers », a dit Vincent Hogue.
À court terme, Vincent Hogue ne demandera pas à Luc Papineau de concurrencer les banques privées, bien qu’une stratégie en ce sens est envisageable dans le futur par VMD.
Dans le secteur de la gestion de patrimoine, « mon objectif est d’avoir une croissance plus élevée que le marché. On a à rendre complémentaire notre offre et à la rendre encore plus connue dans le réseau et dans le marché du Québec », selon Vincent Hogue.
En parallèle à ses responsabilités de gestionnaire, Luc Papineau s’engage depuis plus d’une décennie dans des conseils d’administration d’organismes d’envergure et d’impact dans l’industrie des services financiers, tels que la section québécoise de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et l’Ombudsman des institutions financières du Canada, tout en étant présent auprès d’organisations caritatives.
Luc Papineau a préféré ne pas commenter sa nomination, étant donné qu’il reste pour le moment à l’emploi de Richardson GMP.
Photo: Mouvement Desjardins