Avant de commencer la journée – 9 août 2016
rawpixel_123rf

Acheter sa citoyenneté canadienne, c’est possible

Saviez-vous qu’il existe deux programmes permettant à des « immigrants investisseurs » de se procurer une nationalité canadienne? Au Québec, un individu ayant un avoir net d’au moins 1,6 million de dollars canadiens, obtenu licitement, une expérience de gestion dans une entreprise, aussi licite, ainsi que l’intention de s’établir au Québec et de signer une convention d’investissement de 800 000 $CAN, peut appliquer pour le Programme des investisseurs.

Le deuxième programme, le Prince Edward Island Provincial Nominee Program, permet aux étrangers de devenir résidents permanents s’ils gèrent activement une entreprise dans la toute petite province de l’Île du Prince Édouard. L’investisseur doit investir au moins 150 000$ et contrôler plus de 33,3 % de l’entreprise qui doit « amener un apport bénéfique à l’économie de la province ».

Le gouvernement fédéral offrait aussi un programme qu’il a fermé en 2014.

Franklin Templeton fusionne trois FCP

Société de Placements Franklin Templeton fusionne le Fonds de revenu stratégique Franklin Bissett et la Catégorie de société de revenu stratégique Franklin Bissett, qui ensemble, deviennent le Fonds de revenu mensuel et de croissance Franklin Bissett.

De son côté, la Catégorie de société BRIC Templeton s’ajoute au Fonds de marché émergents Templeton. Ce FCP, créé en 2000, contient plus de 95 % d’actions internationales et un rendement de 5,94 % depuis sa création.

Les investisseurs ayant encore des parts dans les fonds fermés verront automatiquement leur part transférée dans le fonds maintenu après la clôture des marchés, le 12 août 2016.

Bourse de Toronto et Bourse de croissance TSX : résultats de l’activité de financement pour juillet 2016

En juillet 2016, la Bourse de Toronto a accueilli 13 nouveaux émetteurs, comparativement à neuf le mois précédent et à 14 en juillet 2015.

Au nombre des nouvelles sociétés inscrites se trouvent huit fonds négociés en Bourse (FNB), quatre sociétés minières et une société du secteur des sciences de la vie. Le total du financement réuni en juillet 2016 a baissé de 49 % par rapport au mois précédent, mais il a augmenté de 17 % par rapport à juillet 2015.

Le nombre total d’opérations de financement réalisées en juillet 2016 s’est établi à 66, comparativement à 64 le mois précédent et à 57 en juillet 2015.