La perte du trimestre clos le 31 mai s’établit à 12 cents par action, ce qui se compare à un bénéfice de 16,8 M$, ou 17 cents par action, pour la même période l’an dernier.
Après ajustements, la perte de Gestion AGF se transforme en bénéfice de 15,5 M$, ou 17 cents par action, pour ses activités poursuivies, ce qui se compare au profit de 16,8 M$, ou 17 cents par action, de l’an dernier.
La charge fiscale de 25,9 M$ inscrite au plus récent trimestre est attribuable à une décision de l’Agence du revenu du Canada et concerne l’établissement du prix de cession et de la ventilation des revenus entre certaines des entités juridiques de Gestion AGF au Canada et une filiale à l’étranger. Gestion AGF se dit toutefois confiante vis-à-vis de sa méthodologie et s’attend à recevoir un avis de redressement de la part de l’agence fédérale.
Les recettes des activités poursuivies ont cédé 4,9 pour cent à 126,9 M$ au plus récent trimestre, comparativement à des revenus de 133,5 M$ un an plus tôt.
Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement pour les activités poursuivies a glissé à 46,1 M$ au plus récent trimestre, un recul de 8,3 % par rapport à celui de 50,3 M$ de la même période en 2012.
L’actif sous gestion de la société de placements a reculé de 13 % pour s’établir à 37,6 G$ au deuxième trimestre, contre 43,2 G$ au deuxième trimestre de l’an dernier.
L’actif géré pour les activités de détail, y compris les fonds communs offerts aux particuliers, est passé de 20,8 G$ à la fin du deuxième trimestre l’an dernier à 19,5 G$ au 31 mai dernier, pendant que celui de la clientèle institutionnelle et des comptes stratégiques passait de 19 G$ à 14,4 G$.
L’actif géré de la clientèle fortunée est le seul à avoir progressé depuis la fin du deuxième trimestre de l’an dernier. Il a avancé de 12,2 % à 3,7 G$, contre 3,3 G$ un an plus tôt.