Concept de tirelire et d’épargne sur fond bleu.
AlexSecret / iStock

Advocis a affiché un excédent de 1,8 million de dollars (M$) en 2024, renversant ainsi la tendance déficitaire des deux années précédentes. Ce résultat est attribuable en grande partie à la réduction des coûts, y compris des réductions de personnel.

Les résumés des états financiers de l’association pour 2024 sont inclus dans son rapport annuel. Advocis a tenu son assemblée générale annuelle le 27 juin.

L’excédent de 1,8 M$ des recettes sur les dépenses de l’association se compare à un déficit de 766 426 $ en 2023 et à un déficit de 2,7 M$ en 2022. L’excédent de 2024 est dû à des économies de 2,3 M$, soit 1,4 M$ dans les dépenses de fonctionnement et 907 000 $ dans la prestation de services. Les recettes ont augmenté de 432 000 $, soit 4 %, d’une année sur l’autre, pour atteindre 12,5 M$.

Les dépenses d’exploitation se sont élevées à 8,8 M$, soit une baisse de 14 % par rapport aux 10,2 M$ de l’année précédente. « Cela comprend une réduction de 1,8 M$ (28 %) des dépenses liées aux employés à la suite de la restructuration organisationnelle lancée à la fin de 2023 », indique le rapport de gestion ci-joint.

Dans le compte de résultat de l’association, ces dépenses liées aux employés sont des « rémunérations, avantages et autres frais de personnel ». Celles-ci s’élevaient à 4,5 M$ en 2024, contre 6,3 M$ l’année précédente.

Les comptes 2022 d’Advocis, publiés à la mi-2023, ont révélé que l’association avait eu des problèmes de liquidités. Linda Illidge, ancienne vice-présidente des finances et de l’administration, a quitté l’association en juillet 2023 après près de 20 ans. Greg Pollock, PDG de longue date, a été évincé en septembre 2023 et a ensuite poursuivi Advocis pour licenciement abusif en décembre 2023. Le salaire de Greg Pollock s’élevait à plus de 468 000 $ lorsqu’il a été licencié, selon sa plainte. En mars 2024, l’ancienne directrice des opérations Julie Martini a intenté une action en justice pour licenciement abusif ; son salaire de base s’élevait à 200 000 $, selon sa demande.

Kelly Gorman, PDG, a rejoint l’association alors qu’elle entamait le dernier trimestre de 2024. Interrogée en entrevue au sujet des effectifs, elle a déclaré que l’association ne partageait pas ces informations publiquement. Selon elle, la mesure la plus importante en lien avec les effectifs et les coûts de personnel demeure « l’impact sur les membres ». Elle a ajouté que pour obtenir des résultats pour ces derniers, il fallait notamment investir dans la technologie, ce qui fait partie du plan d’entreprise de l’association. L’excédent budgétaire réalisé en 2024 a justement permis de soutenir de tels investissements. Kelly Gorman a également précisé qu’un excédent était prévu pour 2025.

Les économies réalisées par Advocis en 2024 ont été compensées par une augmentation de 512 000 $ (25 %) des honoraires professionnels et de conseil, qui s’élèvent à plus de 2,5 M$. (En 2022, les honoraires professionnels et de conseil s’élevaient à 1,7 M$.) L’augmentation est « liée à un soutien juridique et consultatif externe à l’appui de l’initiative de restructuration », indique le rapport de gestion.

Les 2,5 M$ ont été « répartis sur un certain nombre de catégories différentes », explique Kelly Gorman, y compris les dépenses juridiques et d’audit, ainsi que les dépenses des consultants alors que l’association investissait dans un nouveau système d’information financière.

La trésorerie à la fin de l’année 2024 était de 2,8 M$, contre 1,8 M$ l’année précédente. Le financement de 710 785 $ comprend 48 576 $ d’avances sur la valeur de rachat de l’assurance. L’année précédente, le financement était de 774 558 $, dont 664 628 $ d’avances sur les valeurs de rachat d’assurance.

L’année en cours ne comporte aucun financement, précise Kelly Gorman.

Advocis a réglé les réclamations de Greg Pollock et de Julie Martini en novembre 2024, mais aucun détail n’a été divulgué. L’année dernière, Advocis a également réglé avec le fournisseur de formation SeeWhy Financial Learning près de 100 000 $ pour le non-paiement du matériel d’apprentissage de SeeWhy pour le programme de qualification de licence de vie.

En 2025, Advocis doit encore faire face à des frais de justice. En février, SeeWhy a déposé une deuxième plainte contre Advocis, pour rupture de contrat. Le même mois, la société de cybersécurité Net-Patrol International a poursuivi Advocis pour rupture de contrat. Les affaires sont en cours, Advocis niant les allégations et déposant des demandes reconventionnelles dans chaque cas.

Toujours en février, Advocis a informé les membres d’une plainte pour violation des droits de l’homme déposée ce mois-là par un ancien employé licencié. Dans un courriel du 24 juillet, un porte-parole de Tribunals Ontario a déclaré que les soumissions dans l’affaire sont en cours d’examen avec un arbitre pour déterminer les prochaines étapes.

Excédent de 2024

En ce qui concerne l’excédent de 2024, « une partie est destinée à la reconstitution du fonds [de l’Initiative du siècle] », détaille Kelly Gorman. « C’est notre engagement. Une autre partie sera réinvestie dans les adhésions. Nous sommes très prudents quant à l’utilisation de nos excédents, et nous continuerons à le faire », ajoute-t-elle.

Le fonds CI, créé en 2006 pour assurer la capitalisation de l’association et financé par les cotisations des membres, s’élevait à 3,8 M$ au 31 décembre 2024, contre 3,3 M$ un an plus tôt. Au début de l’année 2023, le fonds s’élevait à 5,6 M$. Advocis a prélevé 2,7 M$ sur le fonds cette année-là pour maintenir les soldes des fonds de l’association à un niveau positif, 2 M$ étant remboursables avec intérêts.

Les soldes des fonds de l’association à la fin de l’année 2024 étaient de 4,8 M$, contre 1,2 M$ en 2023, selon les résumés des états financiers, l’amélioration étant attribuable à parts égales à l’excédent des recettes sur les dépenses et aux gains actuariels dans les prestations de retraite.

Kelly Gorman s’est déclarée « satisfaite » des résultats financiers de 2024 et a souligné le « travail acharné » des dirigeants. Cependant, « nous avons encore beaucoup de travail à faire », assure-t-elle. « Il ne s’agit pas seulement de se stabiliser, mais de prospérer. »

Les cotisations des membres sont restées stables d’une année sur l’autre. L’association compte plus de 4 300 membres cotisants et 7 400 membres au total à la fin de l’année 2024, selon le rapport annuel.

Du sang neuf

Une partie du plan d’entreprise de l’association consiste à développer une réserve de talents pour le secteur. La semaine dernière, l’association a lancé un comité de leaders émergents qui contribuera à définir les perspectives stratégiques d’Advocis. D’autres éléments du plan d’affaires sont la fourniture de services, y compris d’outils numériques, pour renforcer les capacités professionnelles des membres ; l’augmentation de la demande pour les titres de l’association ; et la protection de l’intégrité de la profession par le biais d’éléments tels que l’engagement réglementaire et la modernisation de la gouvernance.

Au début de l’année, Marsha Gerhart a été nommée conseillère juridique générale. Avec une avocate spécialisée dans les valeurs mobilières au sein de notre personnel, « nous sommes vraiment bien placés pour intensifier nos activités de défense des intérêts » et de participation aux consultations, estime Kelly Gorman. Les membres « attendent de nous que nous défendions leurs intérêts, et nous veillerons à le faire ».

Marsha Gerhart travaillait dernièrement à l’Autorité de régulation des services financiers de l’Ontario (ARSF) en tant que responsable stratégique de la conduite des marchés. Elle a également travaillé pour l’ancien Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières et, comme Kelly Gorman, pour la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO).

En 2025, Advocis examinera ses procédures de plainte et de discipline en tant qu’organisme d’accréditation dans le cadre de la protection des titres de l’Ontario, afin de s’assurer que les procédures « dépassent les meilleures pratiques », rapporte Kelly Gorman. Le titre de conseiller en assurance-vie agréé (Chartered Life Underwriter) est en cours de mise à jour, et un titre simplifié de conseiller en services financiers sera relancé plus tard cette année.

Le rapport annuel indique que les 34 sections d’Advocis offrent des services de développement professionnel, de mentorat, d’éducation financière et de plaidoyer. En 2024, le conseil de direction des sections d’Advocis — des bénévoles — a mené des efforts de gouvernance qui ont abouti à la fusion de plusieurs sections. Ce travail se poursuivra.

L’engagement et les commentaires des membres « confirment la direction que nous prenons », souligne Kelly Gorman.