Contenu spécial commandité

Définir l’avenir de la gestion privée de patrimoine

Les clients ont des besoins de plus en plus complexes en matière de services de gestion privée de patrimoine et leur patience s’effrite rapidement quand vient le temps de traiter avec des sociétés qui offrent leurs services en silos. Ils veulent des solutions intégrées qui permettront de faire fructifier, de protéger et de transmettre leur patrimoine à d’autres générations, à d’autres entreprises ou au-delà des frontières. En d’autres termes, ils veulent travailler avec un partenaire qui simplifie les choses, et non l’inverse.

Alors que les sociétés peinent à satisfaire ce besoin, BMO est la référence en cette matière.

Après plusieurs années de collaboration sans cesse croissante, les activités de banque privée de BMO et le service de courtage de plein exercice BMO Nesbitt Burns se sont rassemblés plus tôt cette année sous la marque unifiée de BMO Gestion privée. Les dirigeants et les leaders des secteurs d’activité ont organisé une table ronde sur l’avenir de l’industrie, au cours de laquelle ils ont analysé les éléments qui sont nécessaires pour gagner : centrer les solutions sur le client et sa famille, offrir un service hors pair grâce à une équipe intégrée de spécialistes locaux, et tirer parti de la gamme complète des capacités de BMO. Les discussions ont permis d’établir comment les conseillers de gestion privée de patrimoine peuvent influer véritablement sur la vie de leurs clients.


Cliquez ci-dessous pour voir chaque section



Cliquez ici pour voir des articles connexes

Simplifier ce qui est complexe

Que recherchent les clients des services de gestion privée de patrimoine? Ils recherchent bien sûr les bons produits et services, mais ils veulent plus.

« De nos jours, les clients mènent des vies plus complexes et ils cherchent des conseillers qui les aident à s’y retrouver », explique Sandra Henderson, chef de l’exploitation, BMO Gestion privée.

Durant la table ronde, les leaders ont répertorié six éléments complexes à prendre en compte et discuté de l’importance de bien les comprendre et les gérer, afin d’être en mesure d’aider les clients et les conseillers en gestion de patrimoine à prospérer.

1. Les intérêts des entreprises, des particuliers et des familles

À chaque étape de sa vie, le client a des besoins financiers différents – gestion de patrimoine, placements, services bancaires, impôts et taxes, succession d’entreprise, planification successorale, etc. – qui sont souvent assez compliqués et généralement interreliés. Comment peut-on assembler les pièces? Ces besoins peuvent même s’étendre au-delà des frontières.

Les conseillers financiers de BMO Gestion privée partagent leur expertise et offrent des conseils lorsque cela ajoute le plus de valeur pour le client.

« Notre méthode consiste à articuler notre intervention autour du client, mais ce qui nous distingue vraiment est le fait que nous travaillons réellement ensemble », ajoute Mme Henderson, qui est également chef de l’équipe Solutions clientèle.

2. Le choix

Il convient ici de noter la panoplie d’options et de conseils qui proviennent de toutes parts. Le défi est de naviguer parmi toutes ces possibilités pour intervenir de façon judicieuse.

« Tout cela dépasse un peu plus les gens aujourd’hui », précise Bruce Ferman, chef, Gestion de placements, BMO Gestion privée. « Il y a plus de produits et de solutions, et une énorme quantité de renseignements sur chacun. Il faut passer tout ça au tamis. Les gens veulent des conseils personnalisés de la part de conseillers qui connaissent et comprennent bien ces produits et solutions. »

3. Le transfert du patrimoine

S’il est vrai que l’ensemble des exigences et des choix compliquent les choses en gestion privée de patrimoine, c’est aussi le cas du troisième facteur, soit le transfert de patrimoine d’envergure et continu.

« Nous traitons avec des clients de différentes générations, qui ont exigences et des besoins différents », explique Elizabeth Dorsch, chef, Services de fiducie et de succession, BMO Gestion Privée. « Dans certains cas, les clients sautent une génération et transmettent leur patrimoine à leurs petits-enfants. »

Préparer les familles et les différentes générations à la prochaine étape – tout en se préoccupant de la dynamique familiale – fait partie de la contribution inestimable du conseiller.

4. La pertinence

Au-delà de conseils avisés et d’un bon plan, le client veut comprendre ce que tout cela signifie. Les conseillers doivent laisser de côté le superflu, ce qui représente le quatrième niveau de complexité.

« Imaginez un immense entonnoir et un grand nombre de renseignements y passant. En quoi consiste le travail du conseiller? Il doit présenter les renseignements qui sont pertinents uniquement pour le client », dit M. Ferman.

« La discussion doit permettre au client de bien comprendre ce qui lui est offert – de sorte qu’il n’oubliera pas pourquoi il a fait ce choix », ajoute-t-il.

5. La communication

Les clients veulent aussi que les renseignements et les idées qui leur sont présentés soient adaptés à leur situation. Cela fait aussi partie de l’art de simplifier ce qui est complexe.

Les conseillers en gestion de patrimoine peuvent présenter l’information et communiquer avec les clients de diverses façons. Il peut s’agir de rencontres mensuelles, de visites diverses, de communications écrites, de conseils en ligne, etc.

« Nous devons tout faire pour personnaliser notre plan de communication pour qu’il corresponde à ce que le client attend de nous », dit Mme Henderson.

6. Le temps

Enfin, dans un contexte où le rythme de vie s’accélère, Lina Stinnes, chef des stratégies entreprises et de l’intégration, Gestion de patrimoine, déclare que « le temps est le bien le plus précieux ».

Il devient urgent de simplifier les choses pour les clients, en présentant des idées d’une manière ordonnée et en temps opportun.

Mme Stinnes voit aussi le temps autrement. La valeur des conseils tient dans ce qui peut être appliqué aujourd’hui et dans ce qui met les clients sur la voie de la réussite. « Parfois nous semons des idées », ajoute-t-elle. « Lorsqu’un client nous informe qu’il a l’intention de transférer son entreprise un jour, nous l’aidons à planifier cette transition cinq à dix ans avant. Nous contribuons ainsi à maximiser la valeur de l’opération tout en nous assurant que la transition se fera sans heurts. »

Qu’est-ce qui est plus difficile que de prédire l’avenir? Pour BMO Gestion privée, le fait d’aider les clients à se projeter dans l’avenir permet de maximiser leurs résultats pour les prochaines années et les générations futures.

Début de la page ↑

Survol de BMO Gestion privée

  • Marque unifiée formée en janvier 2019 par l’union de BMO Banque privée et BMO Nesbitt Burns.
  • Les professionnels de BMO Gestion privée offrent des services de gestion des placements, de planification de patrimoine, de planification fiscale et philanthropique, ainsi que des services bancaires, successoraux et fiduciaires, et des services et produits d’assurance.
  • Des experts se trouvent à l’échelle du Canada.
  • Elle fait partie de BMO Groupe financier, qui est centrée sur les clients depuis deux siècles.
  • La culture fondée sur la collaboration permet aux conseillers de travailler au sein d’équipes intégrées et d’offrir à tous les clients des services de gestion privée de patrimoine ce qu’il y a de mieux à la BMO.
  • BMO Gestion privée élabore des solutions personnalisées et intégrées de gestion des placements, de services bancaires et de planification successorale.
  • Nos partenaires aux États-Unis et en Asie nous aident à offrir une expérience de services transfrontaliers sans heurts.
  • BMO Gestion privée utilise une approche novatrice qui tire profit des actifs et de l’assurance pour régler des situations complexes.
  • Elle s’est engagée à augmenter la représentation des femmes dans les postes de gestion et de service à la clientèle. La moitié des membres de la direction sont des femmes.
Début de la page ↑

Les compétences indispensables des conseillers de Gestion privée

Pour réussir, les conseillers en gestion de patrimoine doivent posséder bien plus que des compétences techniques et de l’expérience dans le domaine. De l’avis de BMO Gestion privée, les conseillers doivent posséder six compétences essentielles:

Savoir poser des questions exploratoires : Il faut poser des questions exploratoires pour en apprendre davantage sur le client, sa famille et ses affaires. Il est plus facile d’établir une relation de confiance si vous savez ce qui importe à ses yeux. « Nous découvrons souvent des souhaits inexprimés quand nous prenons le temps de comprendre les objectifs et les motivations du client », précise Mme Charlton. « Nous nous démarquons réellement lorsque nous trouvons des solutions holistiques adaptées à sa situation. »

Savoir bien écouter : Puisque tous les clients sont différents, nous devons saisir ce qui compte pour chacun. « Le petit-fils de quatre ans de mon client était toute sa vie. Si je ne l’avais pas su, je serais passée à côté de tout », affirme Mme Dorsch.

Faire preuve d’empathie : Il faut se mettre à la place du client et voir au-delà des besoins qui sont en surface pour bien comprendre ce qu’il ressent à propos des moments charnière de sa vie, ses défis et ses désirs.

Savoir mettre les choses en perspective : Il faut d’abord se centrer sur le client, puis passer aux solutions. « Toutes les équipes de BMO se concentrent d’abord sur le client, ce qui les aide à travailler ensemble lorsque vient le temps de faire intervenir différentes unités administratives ou régions dans la solution offerte au client », ajoute Mme Stinnes

Favoriser la collaboration : Les conseillers doivent avoir des partenaires dans toutes les unités administratives et au-delà des frontières, pour bien travailler avec le client. « Utilisez la profondeur et l’étendue de la plateforme pour présenter de nouvelles idées aux clients », conseille Neil Hershcovitch, chef, Clientèle à valeur nette très élevée.

Avoir l’esprit d’entreprise : Les conseillers doivent être prêts à remettre en question le statu quo et à faire ce qu’il convient pour leurs clients.

L’aventure se poursuit

BMO Gestion privée n’en est peut-être qu’à sa première année, mais l’union se prépare depuis longtemps.

BMO Banque privée et BMO Nesbitt Burns travaillaient déjà en partenariat et se faisaient mutuellement des recommandations de dossiers pour des milliards de dollars chaque année. Les membres de ces deux groupes exploraient souvent les marchés ensemble et approchaient les clients en équipe. Plus de 50 directeurs de comptes et conseillers en placement travaillaient dans la même succursale.

« Cela n’est pas arrivé du jour au lendemain. Ce fut tout un parcours », précise Mme Henderson. « Au fil des ans, les deux groupes ont travaillé de plus en plus souvent ensemble à trouver les meilleures solutions pour les clients. »

L’évolution a-t-elle été naturelle? Après l’annonce en janvier, les employés des deux groupes ont indiqué vouloir une transition vers la nouvelle marque unique encore plus rapide que ce à quoi les leaders s’attendaient.

« Le succès engendre le succès », précise Laura Charlton, chef, Services bancaires. Au moment où les deux groupes comprenaient de quelle façon leur union pouvait se traduire en avantage pour les clients, Mme Charlton explique que « nous étions prêts à pousser la collaboration à un autre niveau ».

L’évolution du secteur explique aussi pourquoi le moment était bien choisi.

« De nos jours, ce n’est plus simplement une question de flux de trésorerie ou de retraite, c’est beaucoup plus personnel », déclare Sébastien Souligny, chef, Planification de patrimoine, Canada. « Les familles ont beaucoup de décisions importantes à prendre. Elles ont besoin d’une équipe qui prendra le temps de comprendre leurs besoins, de les aider à s’y retrouver et de les guider tout au long de leur cheminement afin de prendre ces décisions de façon éclairée. »

La nouvelle structure aide les clients tout comme les conseillers en gestion de patrimoine.

« Grâce à la formation de Gestion privée, nous élaborons plus de ressources, éliminons les obstacles et pouvons nous centrer réellement sur nos clients – c’est-à-dire au bon endroit », explique M. Ferman. « Nous avons donné aux conseillers tous les moyens nécessaires pour qu’ils puissent bâtir une entreprise extraordinaire. »

C’est le client qui, au bout du compte, en tire le plus grand profit. « La création de Gestion privée et des équipes multidisciplinaires rend l’expérience plus positive et harmonieuse », ajoute M. Ferman.

Les experts en la matière se trouvent sur les marchés locaux, un autre facteur de différenciation de BMO Gestion privée. Les clients peuvent rencontrer les gens qui travailleront avec eux. L’approbation du crédit locale signifie également que le personnel qui approuve les demandes de crédit comprend la dynamique du marché. L’offre de services personnalisés et locaux permet au client de retrouver la même sensation que dans une petite boutique malgré la grande taille de notre organisation.

L’unification des deux groupes sous une seule marque rend les opérations plus efficientes en libérant des capitaux, ce qui permet de mettre en place une solution unique, qu’elle soit liée à la technologie ou aux services.

« Nous sommes en mesure d’élaborer de nouveaux produits et de nouvelles solutions uniques sur le marché », déclare Mme Henderson. « Nous réinvestissons donc dans les éléments qui aideront nos conseillers et nos équipes à être présents auprès des clients d’une manière différente. »

Début de la page ↑

Poser les questions difficiles

Certaines conversations avec les clients sont franches et certaines solutions, évidentes – mais pas toutes. Une grande partie du travail des conseillers en gestion de patrimoine consiste à aider les clients à réfléchir sur les sujets qu’ils n’avaient pas envisagés, ou qu’ils évitaient.

« Nous devons avoir le courage de poser les questions difficiles, parce que souvent, les membres de la famille ne veulent pas les soulever pendant les rencontres », dit M. Ferman.

Chaque situation est différente. Quel financement est logique? Quel montant pouvez-vous emprunter? Comment protéger vos actifs? Qui nommer pour la procuration? Il n’y a souvent pas qu’une seule réponse à ces questions. Mais il est essentiel d’insister et de soulever ces questions pour trouver des façons de les régler.

Il faut aussi poser des questions lorsque vient le temps de transférer une entreprise. Qui dirigera l’entreprise familiale? Comment les décisions seront-elles prises? De quelle façon les désaccords seront-ils réglés? Quel type de participation est approprié si les enfants n’ont pas des rôles égaux, ou si certains n’ont aucun rôle?

Même une question en apparence toute simple peut soulever des enjeux complexes à régler, par exemple « Qui va payer les factures? » ou « Ma fille, qui vient tout juste d’obtenir son diplôme, peut-elle commencer à travailler dans l’entreprise familiale que je détiens avec ma sœur? ». « Notre rôle consiste à motiver les clients et à les aider à poursuivre la réflexion », précise M. Souligny.

Début de la page ↑

La bonne solution au bon moment

Pour arriver à satisfaire aux besoins d’un client, il ne faut pas oublier un élément important.

« L’argent représente pour les clients toute une vie de travail, et parfois plusieurs vies », déclare M. Ferman. « Leur perception de l’argent, la façon de le dépenser et de le donner s’inscrivent donc dans un choix très personnel. »

Le service offert par BMO Gestion privée est tout aussi adapté et personnalisé, sans solution unique. Notre équipe est unie et désire faire une véritable différence dans la vie du client et sa famille.

Les leaders de BMO Gestion privée ont étudié sept cas réels pour illustrer de quelle façon ils ont utilisé les capacités globales et ce qu’ils ont réussi à accomplir pour les clients.

1. Instaurer la confiance en temps d’incertitude

Servir le client :

Un client travaillait avec son conseiller BMO Nesbitt Burns et l’équipe des Services fiduciaires à la signature d’une procuration pour ses biens, parmi lesquels on compte une entreprise. Quelques années plus tard, il est tombé malade et BMO a dû exécuter son mandat pour gérer les biens personnels du client et assurer le maintien des activités de l’entreprise. Une fois remis, le client a déclaré vouloir vendre son entreprise. L’équipe des Services fiduciaires a donc fait évaluer l’entreprise et fait intervenir BMO Services bancaires aux entreprises. Le client voulait investir une partie du produit de la vente auprès de BMO Nesbitt Burns.

Leçon apprise :

« Les professionnels des Services fiduciaires ont travaillé avec nos partenaires afin de simplifier les choses pour le client et de maintenir les activités à un moment où tout aurait pu être assez chaotique », précise Mme Dorsch.

2. Aider les clients à saisir plus facilement les occasions

Servir le client :

Une entreprise familiale voulait faire rapidement un placement dans une société. De nombreux clients dans cette situation pensent plutôt aux nombreuses portes où frapper pour obtenir du financement. Quel stress! BMO a permis d’éviter cela et fait en sorte que le portefeuille de placement du client bénéficie d’une capacité d’emprunt, avec des possibilités accrues de financement à long terme dans l’avenir. Le conseiller a été en mesure de former une équipe multidisciplinaire et de réaliser le tout sans paperasse.

Leçon apprise :

« L’occasion se présentait au client à ce moment précis et nous avons pu agir rapidement », précise M. Ferman. Tout s’est déroulé sans heurts. Le client a pu faire ce qu’il voulait sans ressentir trop de stress. » Il ajoute que tout cela a été rendu possible parce que le conseiller était régulièrement en contact avec le client. « Une revue du portefeuille de routine s’est transformée en conversation plus poussée. Cela revient à la base. Il faut connaître son client, connaître ses affaires et avoir les ressources nécessaires pour monter une équipe. »

3. Tenir une conversation pour saisir les possibilités

Servir le client :

Un client de BMO Nesbitt Burns voulait approfondir la relation d’affaire. Après une planification testamentaire, il a nommé les Services fiduciaires de BMO à titre de liquidateur et de mandataire pour ses biens. La rencontre a permis de découvrir que le client détenait une fiducie familiale auprès d’une autre institution. BMO a réussi à être nommée fiduciaire et à rassembler tous les services bancaires. Comme le client passe ses hivers au sud, BMO a été en mesure de tirer profit de ses capacités aux États-Unis pour faciliter les services bancaires de ce côté de la frontière. Le conseiller en placement a été au cœur de la relation avec le client et ce, tout au long du processus.

Leçon apprise :

« Tous se sont déployés », dit Mme Dorsch. « Voilà un exemple classique où une conversation franche et ouverte a permis, grâce à la force de soutien de BMO, de réunir les partenaires nécessaires pour ajouter de la valeur à l’expérience client. »

4. Offrir toute une gamme d’options

Servir le client :

La charge d’impôt d’un client possédant un important portefeuille de biens immobiliers, qui ne sont pas des actifs liquides, était très élevée. Le client avait donc besoin de choix viables. Quels choix s’offrent à vous si vous ne voulez pas faire de vente-débarras? Une solution s’est imposée d’elle-même : une assurance-vie contre des biens immobiliers, avec possibilité de financer le paiement des primes. Cette solution contribue aussi aux flux de trésorerie.

Leçon apprise :

Si les réponses étaient évidentes, tous pourraient les formuler. Les clients apprécient les conseillers en gestion de patrimoine qui peuvent prendre du recul, comprendre le problème et proposer différentes options. « Nous excellons dans la réalisation d’un effet de levier avec les polices d’assurance-vie, et nous sommes peu à pouvoir le faire. Voilà ce qui nous distingue. Dans notre exemple, le client cherchait déjà des options, et savait que nous pouvions l’aider », précise M. Souligny.

5. Aider les clients à écrire une nouvelle tranche de vie

Servir le client :

BMO est engagée envers les femmes, y compris les entrepreneures. De tout temps, elles ont eu de la difficulté à obtenir du financement. Depuis 2014, BMO a consacré 5 milliards de dollars au soutien de ce secteur. Une cliente s’est présentée à BMO après la dissolution de son mariage, qui lui avait laissé un peu d’argent. Elle voulait vraiment démarrer sa propre entreprise avec ses filles et, comme elle avait une excellente proposition, l’équipe a invité les Services bancaires aux entreprises aux discussions pour aider la cliente à démarrer son entreprise. Plus tard, le groupe franchisé de BMO l’a soutenue dans ses efforts visant l’expansion de l’entreprise qui, depuis, compte des douzaines d’autres entrepreneures.

Leçon apprise :

« Elle avait une idée, mais ne savait pas comment avoir accès au capital », précise Mme Henderson. « Maintenant, elle milite pour que d’autres femmes suivent cette voie. Son succès a donné naissance à une cohorte d’entrepreneures qui font croître le patrimoine et créent leur propre histoire. »

6. Naviguer parmi des scénarios complexes d’un territoire à l’autre

Servir le client :

Dans le cas de clients installés à Hong Kong, l’un des parents déménageait au Canada et l’un des enfants partait pour les États-Unis. Des professionnels des trois territoires ont donc vu aux arrangements financiers et ont réglé toutes les questions transfrontalières.

Leçon apprise :

Si l’on tient compte de l’aspect mondial et de la dynamique familiale, ce mandat avait plusieurs dimensions. Mme Dorsch précise que les spécialistes de BMO ont rassemblé leurs idées pour concevoir un plan comptant plusieurs options. Dans un sens, les membres d’une même famille ont parfois leur propre territoire, en termes d’intérêts, d’autorité et de droit de parole. Naviguer parmi tout ça peut être tout aussi délicat que de s’attaquer aux questions géographiques, en particulier quand les émotions entrent en ligne de compte. « Les clients nous voient comme une partie neutre », ajoute Mme Dorsch. « Nous leur avons présenté des solutions. »

7. Trouver des moyens d’accroître les relations

Servir le client :

Au début de la relation d’affaire, BMO était l’unique prêteur de l’entreprise cliente. Après quelques années, BMO est devenue l’établissement principal de prêt syndiqué. Puisqu’une tranche importante du patrimoine du client était liée à l’entreprise, les membres de la famille voulaient diversifier le risque. Les Services bancaires aux entreprises, grâce à leur expertise établie dans ce domaine, ont étudié les options stratégiques, notamment la possibilité de vendre l’entreprise. En réfléchissant à l’aspect pratique de la monétisation de son entreprise, le client a vu d’un bon œil l’occasion de discuter avec l’équipe de gestion de patrimoine et d’ouvrir des comptes personnels pour tous les membres de la famille. S’en est suivie une conversation sur la gouvernance de l’entreprise par la famille, la prise de décision et la planification philanthropique.

Leçon apprise :

« Le client a traité avec tous les piliers de notre société : la gestion de patrimoine, les services bancaires aux entreprises et les marchés des capitaux. Quelle belle plateforme pour les clients », précise M. Hershcovitch. « Les conseillers peuvent obtenir de nouveaux mandats et dégager de nouvelles possibilités en tirant parti des solides relations qu’ils entretiennent avec le reste de la société. Cette interconnexion à l’échelle de la banque est unique. »

Début de la page ↑

Les piliers de la profession

Les conseillers en gestion de patrimoine se concentrent sur les exigences et les besoins du client. Mais qu’est-ce qui comblent ces conseillers?

« Nous avons une culture qui nous dicte d’aider les conseillers et tout le personnel de gestion des relations de première ligne à monter une entreprise prospère », dit M. Ferman.

Les professionnels veulent travailler pour une société de marque reconnue qui soutient leur esprit d’entreprise et leur fournit les outils dont ils ont besoin pour servir les clients. Voilà qui sert de base solide pour leur entreprise.

Aider les professionnels à amplifier la portée de leur entreprise compte parmi ce que BMO Gestion privée fait de mieux. Elle y parvient de plusieurs façons.

Personne ne sait tout. Les conseillers qui ont la possibilité de collaborer librement avec des experts en la matière, qu’il s’agisse de collègues en colocation ou ailleurs dans la société, peuvent offrir beaucoup plus aux clients.

« Faire tomber les barrières constitue un bel exemple où on libère les capacités et aide les conseillers à réussir et à atteindre un autre niveau », dit M. Ferman.

M. Souligny ajoute que les recrues éventuelles veulent souvent rencontrer d’autres membres de l’équipe pour comprendre tout le potentiel de notre expertise. « Ils comprennent la valeur de ce que nous leur proposons », dit-il.

La plus grande efficacité des processus en arrière-scène permet aux conseillers en gestion de patrimoine d’avoir plus de temps à consacrer aux clients, augmente leur capacité à poursuivre les recherches et à fournir de précieux conseils.

Début de la page ↑

Grâce à une utilisation accrue des technologies, les équipes peuvent vraiment faire bouger les choses pour les clients. BMO continue d’innover au moyen d’outils comme l’intégration numérique, qui donne une vue intégrée des comptes dans toute la banque, et Plani-avenir (plateforme interactive de planification financière servant à étudier des scénarios complexes en temps réel).

Mme Henderson mentionne qu’il existe une pléthore de ressources pour propulser une entreprise de services-conseils. Celles-ci comprennent notamment un programme de formation et d’encadrement inégalé, un accès aux données et aux services d’analyses pour des recommandations de clients potentiels, ainsi que du soutien à la commercialisation.

« Nous avons une excellente compréhension de ce que veulent les clients et des moyens que nous pouvons prendre pour aider les conseillers à être proactifs auprès des clients », ajoute Mme Henderson.

Même la rétroaction fait partie de la culture de collaboration et permet à BMO Gestion privée et à tout le personnel de s’améliorer sans cesse. Mme Dorsch explique que la pyramide plate encourage la rétroaction informelle. « Cependant, lorsqu’il est question des besoins d’un client, toutes les ressources sont mises à contribution », dit-elle.

L’échange d’idées est un mécanisme de rétroaction plus formel. Mme Dorsch ajoute que les suggestions sont compilées et que les membres de l’équipe votent sur les priorités, depuis les améliorations à la technologie jusqu’aux changements aux directives.

« Tout ceci résume les moyens que nous prenons pour faciliter les interactions quotidiennes des conseillers et simplifier les choses pour les clients », conclut Mme Dorsch.

N’oublions pas la culture

La culture d’entreprise contribue évidemment à mieux servir les clients et à attirer les meilleurs employés.

« Ce qui ressort de tout cela est une culture bien enracinée en faveur du client », affirme M. Ferman. Il explique que les conseillers en gestion de patrimoine sollicitent toutes les équipes de l’organisation afin de satisfaire aux besoins et exigences des clients.

Entre autres, la culture de BMO Gestion privée combine l’esprit d’entreprise avec un esprit d’équipe. Il s’agit de regrouper diverses spécialités pour soutenir le client. « On a l’impression qu’il s’agit d’une seule équipe et non seulement d’un regroupement de personnes recommandées », ajoute M. Ferman.

Il est stimulant de travailler ensemble dans des conditions jamais vues et de présenter aux clients les meilleures solutions. « Les gens que nous embauchons disent sentir l’énergie de notre société et le désir de croissance », précise Mme Charlton.

Une culture de confiance entre les collègues et avec les clients est bien présente et est essentielle à l’élaboration des solutions et des plans les plus efficaces.

Les clients veulent traiter avec des spécialistes en gestion de patrimoine en qui ils ont pleinement confiance. Après tout, ils vous font entrer dans leur vie et vous confient ce qu’ils ont de plus précieux, c’est-à dire la famille. Le patrimoine doit donc être protégé et préservé pour elle.

Acquérir de nouvelles connaissances sur la famille (conjoint, enfants, petits-enfants) et établir des liens avec elle est prioritaire. Cette connaissance permet d’approfondir les relations (et parfois de les conserver) et jette les bases des meilleurs conseils.

« Nous voulons que le client nous perçoive comme une extension de la famille, comme un véritable partenaire financier », déclare M. Hershcovitch. « Il faut lui donner l’impression de vivre une expérience enrichissante fondée sur le respect. »

Tirer profit de la technologie pour enrichir les expériences

BMO Gestion privée utilise la technologie de trois façons pour rendre les interactions plus faciles et enrichissantes tant pour les clients que pour les conseillers.

L’intégration.

Les conseillers passent moins de temps à s’occuper de la paperasse et plus de temps avec les clients grâce à une application totalement informatisée d’accueil des clients qui permet d’ouvrir des comptes plus rapidement et d’éliminer la plupart des formulaires papier. Cette plateforme conviviale a aussi permis de réduire le nombre d’erreurs et de libérer plus de temps pour tenir des conversations éclairées.

Intégration numérisée

Début de la page ↑

La planification.

La plateforme Plani-avenir simplifie le processus permettant aux conseillers d’identifier et d’aider à atteindre des objectifs financiers clairs. L’application conviviale pour tablettes et téléphones intelligents permet aux conseillers de visualiser des scénarios complexes en temps réel, au moyen de tableaux et de graphiques. Lorsque le plan est prêt, les clients peuvent le consulter en ligne et tester d’autres scénarios.

WealthPath

Les services bancaires.

Les clients de BMO Gestion privée peuvent avoir une vue d’ensemble de leurs comptes chez BMO en passant par le site sécurisé Mon portail BMO. Ils y trouveront un portrait financier complet des comptes qu’ils détiennent auprès de BMO Banque de Montréal, BMO Nesbitt Burns, BMO Banque privée, BMO Ligne d’action et Portefeuille futé BMO.

One View

BMO Gestion privée est un nom commercial qui désigne la Banque de Montréal et certaines de ses sociétés affiliées qui offrent des produits et des services de gestion de patrimoine. Les produits et les services ne sont pas tous offerts par toutes les entités juridiques au sein de BMO Gestion privée. Les services bancaires sont offerts par la Banque de Montréal. Les services de gestion de placements, de planification de patrimoine, de planification fiscale et de planification philanthropique sont offerts par l’entremise de BMO Nesbitt Burns inc. et de BMO Gestion privée de placements inc. Les services successoraux et fiduciaires ainsi que les services de garde de valeurs sont offerts par la Société de fiducie BMO. Les services et les produits d’assurance sont offerts par l’intermédiaire de BMO Services conseils en assurance et planification successorale inc., filiale en propriété exclusive de BMO Nesbitt Burns inc. Les entités juridiques de BMO Gestion privée n’offrent pas de conseils fiscaux. BMO Nesbitt Burns Inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières. Société de fiducie BMO et BMO Banque de Montréal sont membres de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC). MD Marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.