Alors qu’il teinte tous les aspects de la vie, notamment la vie amoureuse, l’argent reste encore et toujours un sujet tabou. Pourtant, rien n’épuise plus rapidement la passion que le stress financier. Si vous voulez que votre couple dure, cultivez l’intimité financière, recommande un article publié sur MoneySense.
Vous pensez qu’intimité et finances s’excluent, vous avez tort, assure l’auteur de l’article. Partager ses croyances, ses habitudes et ses objectifs en matière de finance peut rapprocher un couple plus efficacement qu’un repas aux chandelles.
Le seul problème : l’argent reste un sujet sensible pour nombre de Canadiens. Ces tabous sont ancrés dans une conception rigide de la vie privée, héritée d’une époque désormais révolue.
Pourtant, la question de l’argent arrive très rapidement dans une relation. En effet, décider qui paie le repas est déjà une décision financière. Les finances touchent tous les aspects de la vie quotidienne et en parler permet de renforcer la confiance dans le couple, en plus de réduire le stress et d’aligner les objectifs communs et individuels.
Comment aborder la discussion ?
L’intimité financière ne se construit pas en une nuit, c’est un processus, prévient l’auteur de l’article. Pour commencer, posez des questions ouvertes et surtout écoutez les réponses. Pourquoi ne pas commencer avec une mise en situation, par exemple : « Que ferais-tu si tu gagnais une grosse somme d’argent ? ».
Cela permet de mieux comprendre le fonctionnement des finances de son conjoint. L’auteur de l’article recommande toutefois de mettre en place un mot de sécurité pour pouvoir prendre une pause, car ces conversations peuvent rapidement devenir chargées en émotions.
Une fois que le sujet est sur la table, il est important de répondre aux grandes questions, telles que :
- Voulez-vous mettre vos finances en commun ?
- Comment voulez-vous partager les dépenses ?
- Quels sont vos grands objectifs de vie (enfants, maison, voyage, etc.) ?
- Que faire des rentrées d’argent imprévues ?
- Qu’en est-il des dettes communes et individuelles ? Comment les rembourser ?
Évidemment certaines questions sont plus aisées à répondre que d’autre, mais l’important est de maintenir une communication ouverte.
Plus vous aborderez le sujet de l’argent, plus cela deviendra naturel et votre intimité financière commencera doucement à se mettre en place.