Gros plan de tissus représentant les drapeaux du Canada, des États-Unis et du Mexique, illustrant les liens économiques, politiques et commerciaux en Amérique du Nord.
ronniechua / iStock

Le premier ministre Mark Carney a confirmé que le Canada entamera en janvier des discussions formelles avec les États-Unis afin de revoir l’accord de libre-échange.

Dans un communiqué publié jeudi soir, le cabinet du premier ministre a annoncé que le ministre responsable du Commerce Canada–États-Unis, Dominic LeBlanc, rencontrera ses homologues américains à la mi-janvier.

Le cabinet de Mark Carney a aussi affirmé que le gouvernement fédéral a l’intention de conclure des accords commerciaux avec d’autres partenaires économiques dans la prochaine année.

Mark Carney a fait part de ces informations aux premiers ministres des provinces et des territoires lors d’une rencontre tenue virtuellement jeudi après-midi.

Selon Mark Carney, les irritants commerciaux signalés par les États-Unis font partie d’une « discussion beaucoup plus large » sur le commerce continental.

Mark Carney estime que le Canada et les États-Unis ont « énormément à gagner » à coopérer dans des secteurs économiques clés.

L’Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM), entré en vigueur en 2020, doit faire l’objet d’une renégociation obligatoire en 2026.

Selon le représentant commercial de Washington, la révision de l’ACEUM dépendra de la résolution des préoccupations concernant les politiques canadiennes sur les produits laitiers, l’alcool et les services numériques.

Jamieson Greer a fait savoir que les Américains s’inquiètent de l’accès au marché laitier canadien et des exportations de certains produits laitiers par le Canada.

Jamieson Greer a affirmé que son bureau collaborera avec le Canada et le Mexique afin de déterminer les questions qui peuvent être traitées sur une base bilatérale et celles qui nécessitent les efforts des trois pays.

Mark Carney a affirmé que le Canada avait clairement exprimé son intention de protéger la gestion de l’offre des produits agricoles.

« Nous continuons à soutenir cette position », a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse à Ottawa avec le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford.