Plusieurs autoroutes qui s'entrelacent

CONTENU PUBLICITAIRE

Les actifs d’infrastructure, depuis l’électricité et les énergies renouvelables jusqu’aux routes et aux chemins de fer, font avancer une économie. L’infrastructure durable offre de grandes possibilités aux investisseurs. David Wahl, directeur et gestionnaire de portefeuilles à ClearBridge Investments (société détenue par Franklin Templeton), explique comment le Fonds de revenu d’infrastructures mondiales durables Franklin ClearBridge et le FNB actif de revenu d’infrastructures mondiales durables Franklin ClearBridge (FCII) intègrent une analyse ESG solide, réduisent le risque et ajoutent une dimension appréciée à un portefeuille.

Dave Wahl, directeur et gestionnaire de portefeuilles, ClearBridge Investments
Dave Wahl, directeur et gestionnaire de portefeuilles,
ClearBridge Investments

Les actifs d’infrastructure sont des services ou des aménagements dont les économies ont besoin pour fonctionner. Pour des services publics réglementés et sous contrat tels que l’électricité, le gaz, les énergies renouvelables et l’eau, la demande est constante, les coûts sont transférés aux clients et les revenus sont liés à l’inflation. De leur côté, les actifs d’infrastructure (les chemins de fer, les routes, les aéroports, les liens de communication et les ports) payés par les utilisateurs permettent aux personnes, aux biens et aux services de circuler à travers une économie. Le prix est généralement fixé en fonction de l’inflation, de telle manière que le nombre de personnes ou de biens utilisant ces actifs détermine les revenus.

Comment l’ESG fait-il partie de l’analyse de l’investissement en infrastructures ?

David Wahl : Il est intégré. L’ESG est important non seulement pour l’environnement, quand on pense à un oléoduc ou à un service public, mais quand il est question du contrat social et de la gouvernance. Nous utilisons une démarche à trois volets. Le premier volet est l’évaluation, en modélisant les effets fondamentaux des mesures de durabilité sur les flux de trésorerie. Le deuxième est le risque, en évaluant les expositions à la durabilité et les mesures de gestion et d’atténuation. Le troisième est l’engagement avec les entreprises, les régulateurs et les décideurs politiques pour influencer le changement.

Quels sont les défis ESG importants dans les infrastructures ?

David Wahl : Il y a la transition énergétique des énergies fossiles ; les infrastructures et les services publics étant à l’avant-plan de la décarbonisation. Dans nos stratégies, nous nous exposons à ce thème porteur par le biais des énergies renouvelables sous contrat, des services publics mondiaux qui renforcent leurs réseaux en prévision de la transition vers la consommation énergétique nette zéro et des propriétaires d’oléoducs qui investissent dans les infrastructures de captage du carbone et de l’hydrogène. 

Comment votre stratégie de revenu d’infrastructures aborde-t-elle ces questions ?

David Wahl : Nous investissons dans des entreprises d’infrastructures cotées sur les marchés mondiaux. Il s’agit d’un fonds d’investissement public ayant une vision différente de ce qui constitue une infrastructure. Nous envisagerons un titre si l’entreprise possède des biens matériels durables qui fournissent un service essentiel à la société ou à l’économie. Il doit y avoir des cadres rigoureux, une réglementation, des concessions et des contrats à long terme pour rétribuer adéquatement les actionnaires. Les deux structures permettent de connaître la capacité de l’entreprise à générer des flux de trésorerie.

« La décarbonation est un grand thème. Il est nécessaire de construire de nouvelles infrastructures pour atteindre ces objectifs.  »

Dave Wahl, directeur et gestionnaire de portefeuilles, ClearBridge Investments

En tant que gestionnaire de type ascendant, comment positionnez-vous cette stratégie de revenu maintenant ?

David Wahl : Nous sommes foncièrement défensifs, avec une importante répartition d’actifs réglementés et d’énergies renouvelables sous contrat, car nous entrevoyons des perspectives incertaines pour l’économie mondiale. Nous ne prenons pas en compte l’indice de référence, en visant l’inflation du G7 plus 5,5 %. Nous nous concentrons sur la rentabilité absolue et cherchons à diminuer la volatilité et à accroître la stabilité des revenus dans tous les aspects de notre processus.

Les titres de notre portefeuille profiteront de la prise en compte de l’inflation intégrée dans les accords réglementaires ou les contrats de concession. Selon notre expérience, si la conjoncture économique se détériore, certains actifs d’utilisateur-payeur peuvent souffrir, mais il y aura un plancher. Les services publics transmettront les hausses des coûts. Nous sommes persuadés que nous sommes bien positionnés pour l’avenir.

L’ajout d’une allocation de revenu d’infrastructures durables influence-t-il le profil risque-rendement d’un portefeuille ?

David Wahl : Prenez un portefeuille équilibré pendant ces dix dernières années au Canada, ayant une pondération de 65 % – 35 % entre les actions et les titres à revenu fixe. Si vous diminuez les actions canadiennes de 40 % à 30 % et les actions mondiales de 25 % à 20 %, et ne changez rien aux titres à revenu fixe, et que vous assignez 15 % aux infrastructures mondiales, vos rendements passeront de 8,6 % à 9,1 % et votre risque, de 6,5 % à 6,2 %. Essentiellement, un rendement plus élevé pour un risque moindre.

Pourquoi est-il prudent de se concentrer sur l’ESG dans l’investissement en infrastructures ?

David Wahl : Les entreprises orientées ESG sont bien positionnées pour composer avec le risque, les occasions, et pour surperformer. Notre processus d’ESG intégré offre d’excellentes possibilités de repérer des titres de qualité et d’investir à long terme.

Les commentaires, opinions et analyses de l’auteur sont fournis uniquement à titre indicatif et ne doivent pas être considérés comme des conseils de placement individuels ni comme une recommandation d’investir dans un titre ou d’adopter une stratégie de placement. En raison de l’évolution rapide du marché et de la conjoncture économique, les commentaires, les opinions et les analyses sont valables à la date de la présente publication et peuvent changer sans préavis. Le présent document ne constitue pas une analyse complète de tous les faits importants au sujet d’un pays, d’une région, d’un marché, d’un secteur, d’un placement ou d’une stratégie.

Tout placement dans des Fonds communs de placement ou des Fonds négociés en bourse peut faire l’objet de commissions, de commissions de suivi, de frais de gestion, de frais de courtage ou d’autres charges. Veuillez lire le prospectus et l’Aperçu du Fonds/FNB avant d’investir. Les Fonds communs de placement et les FNB ne sont pas garantis. Leur valeur fluctue souvent. Le rendement passé n’est pas garant du rendement futur.