FI : Quelles leçons tirez-vous de votre expérience dans l’utilisation et la négociation des fonds négociés en Bourse (FNB) sur les bourses et plateformes d’échange et cela vous amène-t-il à porter une attention particulière à certains éléments dans le processus de négociation?

Marc Larente :  Il s’agit d’un produit en même temps assez simple et compliqué. Si vous désirez vous spécialiser dans certains FNB, il est très important d’en vérifier le volume de transaction quotidien. Si vous n’y avez pas accès et que vous ne pouvez compter sur les services d’une équipe pour vous fournir cette information, il est très important de vous assurer de pouvoir entrer et sortir du produit sans que le prix en soit trop influencé.

Si vous achetez un gros volume, peut-être serez-vous en mesure d’augmenter la valeur de certains titres à la hausse. Mais, à la minute que l’achat a été effectué, la valeur du titre va redescendre un peu, car c’est vous qui avez créé un marché et fait varier le titre. Il est donc très important de vérifier le volume quotidien des produits que vous achetez.

Si le volume que vous achetez est comparable à une très grande partie du volume quotidien du FNB, consulter d’abord votre fiscaliste ou votre conseiller. Si vous n’en avez pas, évitez les FNB qui n’ont pas un volume suffisant pour justifier la transaction.

C’est toujours plaisir de constater que nos titres prennent de la valeur, mais quelquefois ce gain est lié à notre achat. Dès que vous avez besoin de liquider votre position, cette situation pourrait devenir problématique. Ainsi, dans le cas de situations très volatiles, comme nous l’avons vu dans les derniers mois, si vous vous arrivez à la conclusio que vous devez liquider votre position, il est probable que d’autres personnes se feront la même réflexion. S’il y a alors un rush de ventes dans une courte période touchant un titre dont le volume n’est habituellement pas très élevé, le risque est grand de voir le titre baisser très rapidement.

Évidemment, pour que le marché fonctionne, il faut un acheteur d’un côté et un vendeur de l’autre. S’il n’y a pas d’acheteur et que tout le monde frappe sur le volume et désire vendre, la valeur du titre pourrait en souffrir énormément. Pas parce qu’il s’agit d’un titre mal diversifié ou qu’il s’agit d’un mauvais produit, mais simplement parce que volume est limité. Il faut toujours trouver un acheteur pour contrebalancer le vendeur. S’il n’y en a pas suffisamment, le risque est grand.

Je conseille donc de transiger avec le soutien d’une équipe expérimenté pour les titres dont le volume est moins grand. Elle pourra communiquer directement avec les iShares et Vanguard de ce monde pour en créer, et, ainsi, limiter la fluctuation du titre. L’autre option consiste à vous concentrer sur des titres dont le volume est suffisamment pour éviter un risque tel que décrit plus haut.

En raison du risque de volatilité sur les marchés, si tout le monde se dirige dans la même direction, on peut risquer d’assister à des baisses de valeur importante pour des raisons liée au volume de transaction. Alors attention de de valider cet aspect afin de justifier votre transaction.

Les opinions exprimées sont celles de Marc Larente, Conseiller en placement principal de Larente Baksh & Associés en date du 16 janvier 2023, et elles peuvent changer selon la situation des marchés et d’autres conditions.