Finance et investissement : BMO propose des fonds négociés en Bourse (FNB) à tranche protégée (buffer ETF) qui utilisent des options pour améliorer la protection à la baisse. Pouvez-vous expliquer comment cette stratégie fonctionne, et que doit vérifier un conseiller lorsqu’il achète ce type de FNB en dehors des dates de réinitialisation?

Erika Toth : Les FNB avec tranche protégée utilisent des contrats d’options pour offrir une protection et mettre un plafond sur la participation au marché au cours d’une période définie.

La zone de la tranche protégée et le plafond de participation au marché sont établis au début de la période et ne s’appliquent qu’à la fin de la période du résultat donné. Au lancement du FNB, une option de vente est achetée, ce qui offre une protection contre les pertes jusqu’à 15 %. Afin de payer cette protection contre les pertes, deux options sont vendues et nous recevons les primes :

  • Premièrement, nous vendons une option d’achat généralement de 8-10 % hors du cours. Cela fixe un plafond au rendement qu’un client peut réaliser ;
  • Nous offrons une deuxième option de vente : 15 % hors du cours. Cela signifie que vous participez seulement aux pertes supérieures à 15 %.

Toutes ces options ont une période d’échéance d’un an. C’est pourquoi nous proposons quatre séries trimestrielles. Pendant cette période, les valeurs dépendront de la valeur marchande intrinsèque et temporelle des options.

Les investisseurs qui négocient les FNB au cours de la période peuvent obtenir un rendement différent de la marge de protection contre la baisse et du plafond d’appréciation indiqué.

Sur notre site web et aussi sur nos outils d’aide à la vente, nous publions quotidiennement la participation potentielle à la hausse restante ainsi que la protection totale à la baisse restante.

Le conseiller devrait consulter ces outils avant de sélectionner quelle série trimestrielle acheter.

Les opinions exprimées sont celles d’Erika Thot, Directrice générale, FNB BMO, Est du Canada, en date du 5 mars 2025, et elles peuvent changer selon la situation des marchés et d’autres conditions.