FI : Quel message, conseil ou avertissement auriez-vous pour un conseiller qui souhaite faire ses débuts dans l’utilisation des fonds négociés en Bourse (FNB) pour ses clients?

Marc Larente : Ma suggestion pour un gestionnaire qui veut bâtir sa pratique et utiliser des FNB serait de les utiliser pour obtenir une diversification à l’extérieur de ses connaissances directes. On a tous nos perspectives sur le marché, mais on devrait quand même avoir notre propre spécialité dans un certain secteur. Et on devrait utiliser les FNB pour avoir une diversification à l’extérieur de ses connaissances directes: c’est-à-dire les produits qu’on connaît un petit peu moins, comme par exemple les marchés émergents. Les FNB offrent des façons de réduire le risque de vos portefeuilles, mais ils devraient constituer un complément à vos autres placements.

La recherche de revenu fixe devrait être comblée avec des produits directs. J’achète mes propres CPG et obligations, et je suggérerais à un conseiller qui désire bâtir ses portefeuilles d’avoir son propre revenu fixe, sa propre position dans sa zone de confort et d’utiliser les FNB à l’extérieur de ses connaissances directes pour être capable d’augmenter sa diversification.

Il faut aussifaire bien attention aux frais de gestion. Un investisseur doit sûrement assumer des frais de gestion lorsqu’il fait affaire avec vous, et vous ajoutez des frais de gestion en mettant des FNB ou des FCP dans son portefeuille. Il faut vraiment que le client comprenne que c’est un frais de gestion par-dessus un autre frais de gestion. Donc, si vous êtes capable de gérer le portefeuille directement, sans utiliser des produits spécialisés comme les FCP et les FNB, ça permet de réduire les frais du client, ce qui est un gros avantage. Mais s’il s’agit de produits dont on a besoin pour obtenir une diversification et qu’on ne peut les transiger soit-mêmes, les FNB sont une excellente option.

Si vous voulez prendre moins de risques avec des devises, réduire le risque des fluctuations de marché, il y a des produits très intéressants. Les FNB permettent également de cibler des secteurs. Par exemple, si vous aimez les autos électriques ou d’autres produits spécialisés, il y a des FNB très intéressants qui sont concentrés dans certains secteurs, mais vous payez alors un frais de gestion pour la connaissance de quelqu’un d’autre.

Un gestionnaire qui débute devrait gérer la plus grande partie de son portefeuille et non transférer toute la gestion à un tiers parti. Il est très important d’avoir une combinaison des deux. Le revenu fixe, ça vaut la peine de le faire soi-même parce qu’en fin de compte, c’est justifiable d’avoir un spécialiste qui vous aide. Mais cette personne est compensée pour ses services, et si vous ajoutez des experts par-dessus d’autres experts, les frais de gestion vont se révéler être beaucoup trop élevés. Lorsque les marchés sont volatils, avec des taux d’intérêt assez bas, il faut se concentrer pour avoir le moins de risques et de frais possibles.

Un des objectifs d’un conseiller en placement est d’être capable d’obtenir un rendement raisonnable chaque année, tout en réduisant le risque et la volatilité des portefeuilles de ses clients. Si vous voulez avoir le même rendement qu’un indice, achetez l’indice. Vous n’avez pas besoin de la gestion d’une tierce partie pour le faire. Vous achetez vos propres produits, vous les gardez et vous suivez la performance des marchés. Mais l’objectif d’un conseiller est de réduire la volatilité et de parvenir à aller chercher un rendement raisonnable à la hausse quand les temps sont opportuns.

Quelqu’un qui aurait investi dans le S&P 500 ou le NASDAQ l’an passé aurait ĉonnu une baisse respectivement d’environ 20 % et 33-32 %. Un gestionnaire devrait être en mesure de réduire cette volatilité. Mais si vous voulez investir et suivre la performance du marché, vous pouvez le faire directement avec des FNB, par l’entremise de produits spécialisés où les frais ne sont pas trop élevés. Mais si les marchés et la volatilité vous rendent nerveux, il est important d’avoir un expert qui peut vous aider à réduire votre stress, réduire votre volatilité et bien vous expliquer les produits que vous introduisez dans votre portefeuille.

Le plus gros risque consiste à ne pas comprendre complètement les produits détenus. On pense toujours que c’est très facile d’acheter un produit. Lorsqu’on voit une publicité pour un produit, on n’y pense même pas et on l’ajoute au portefeuille, mais un expert peut parler avec un client de ses idées, de ses stratégies et aider à comprendre les produits qu’il a dans son portefeuille.

Les opinions exprimées sont celles de Marc Larente, Conseiller en placement principal de Larente Baksh & Associés en date du 16 janvier 2023, et elles peuvent changer selon la situation des marchés et d’autres conditions.