Finance et investissement : La désignation des fonds négociés en Bourse (FNB) axés sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) a évolué, notamment avec l’ajustement des noms des indices MSCI. Que signifient ces changements et comment le secteur des FNB axés sur les facteurs ESG devrait-il évoluer?

Erika Toth : Durant la fin de 2024, MSCI a renommé plus de 100 indices ESG pour s’aligner avec les nouvelles règles de conformité sur les produits durables en Europe et au Royaume-Uni. Puisque MSCI est une firme mondiale, les noms des indices ont changé globalement. Nous avons donc tout simplement changé le nom pour suivre l’indice.

Cela permet aux investisseurs de consulter facilement la méthodologie. Il est très important de noter qu’il n’y a eu aucuns changements dans la méthodologie ni dans les symboles boursiers. Ceux-ci restent axés sur l’investissement ESG.

Les opinions exprimées sont celles d’Erika Thot, Directrice générale, FNB BMO, Est du Canada, en date du 5 mars 2025, et elles peuvent changer selon la situation des marchés et d’autres conditions.