Finance et Investissement a profité de son prestigieux événement annuel, le Top des leaders de l’industrie financière, pour poser quelques questions à certains lauréats. Denis Dubois, chef de la direction du Mouvement Desjardins et coup de cœur du jury de l’année 2025, a notamment partagé sa réflexion sur l’engagement communautaire et sur la manière dont un leader peut concilier rentabilité, durabilité et dimension humaine.
Finance et investissement (FI) : Selon vous, en quoi l’engagement communautaire enrichit-il la pratique professionnelle du conseiller ?
Denis Dubois : Je pense que c’est essentiel. Chez Desjardins, nos Caisses sont extrêmement engagées dans leur milieu parce que nous offrons un service financier, certes, mais toujours dans le contexte d’une communauté.
Il est essentiel de se préoccuper du tissu social et de s’assurer que nos actions aient du sens pour nous, pour nos employés et pour les communautés que nous desservons. Je pense que c’est ce qui donne une réelle portée à notre travail.
FI : Dans un contexte de forte pression sur la rentabilité et la croissance, comment un leader peut-il maintenir le cap sur une performance durable sans perdre de vue la dimension humaine de l’organisation ?
Denis Dubois : Il faut envisager la performance de manière globale au sein de l’organisation. Le mot durable est important chez Desjardins : il implique l’intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance, ainsi qu’une perspective à long terme.
Une performance durable, c’est aussi une performance qui tient compte des personnes qui nous entourent : nos membres, nos clients et, plus largement, la communauté.