Pour établir un bon plan de travail hybride, les employeurs devraient solliciter les commentaires de leurs employés. Le travail hybride est devenu très populaire et même nécessaire pour garder et attirer de nouveaux employés. Toutefois, les entreprises devraient accorder davantage d’attention au processus même et surtout aux personnes impliquées, affirme le Harvard Business Review.

La première raison à cela est limpide. Alors que la concurrence pour recruter des talents est forte, créer une structure organisationnelle qui ne tiendrait pas compte des préférences des employés c’est se désavantager. Dîtes-vous bien que les travailleurs ont tellement de choix en termes de lieux de travail actuellement, qu’il est peu probable qu’il reste si vous n’accordez pas une certaine importance à leur opinion. Ces commentaires sont donc essentiels à la réussite de l’organisation.

De plus, il n’existe pas une seule structure de travail hybride. Actuellement, toutes les organisations mettent la leur en place. Il faut tester les méthodes et demandez une rétroaction fréquente pour s’assurer que tout fonctionne.

Une telle rétroaction vous permettra également de mettre rapidement le doigt sur les problèmes. Par exemple, le travail à distance pourrait être néfaste pour la formation des nouveaux employés. Il pourrait alors être approprié de les faire travailler en présentiel pendant un mois ou deux avant de leur offrir de leur permettre le télétravail.

Il arrive aussi que certains employés refusent de venir au bureau, car le jour où vous leur demander d’être là est habituellement celui où il reste chez eux. Cela n’est pas acceptable, vous devez donc clarifier les attentes pour qu’une telle situation ne se reproduise pas.

Voici quelques étapes pour faciliter une collaboration plus étroite entre employés et employeurs autour de politiques de travail hybride :

1)     Déterminez les circonstances dans lesquelles vos employés s’épanouissent

Un bon patron connaît les membres de son équipe personnellement. Il est au courant de leur situation individuelle et sait dans quel environnement ils travaillent le mieux et s’épanouissent en tant que personne et en tant qu’employé.

Pour découvrir les motivations des employés, quelques questions suffisent :

  • Quels sont vos objectifs de carrière à court et long terme?
  • Quand vous sentez-vous valorisé dans le cadre de votre travail?
  • Qu’est-ce que vous aimez le moins faire?
  • Comment pourrions-nous être plus efficace?
  • Dans quels environnement et horaire vous sentez-vous le plus productif?
  • Quels outils sont nécessaires au bon fonctionnement de votre travail?

Ces questions pourront vous apporter des réponses utiles sur le niveau actuel d’engagement de vos employés et les changements de politiques qui pourraient l’améliorer ou au contraire l’entraver.

2)     Clarifiez les besoins de l’entreprise

Avant d’établir le moindre changement, il est bon de s’assurer que les employés connaissent les besoins de l’entreprise pour répondre aux attentes des clients. Une fois cela mis en place, on peut faire preuve de davantage de souplesse.

Pour découvrir les besoins en matière de productivité, il suffit de demander aux employés :

  • Les repères, les objectifs et les délais sont-ils clairs?
  • Comprenez-vous ce que l’on attend de vous?
  • Avez-vous des questions sur votre rôle dans la réalisation de la vision de l’entreprise?
  • Qu’est-ce qui vous distrait ou au contraire vous aide à vous concentrer?
  • Quelles méthodes de communication privilégiez-vous avec vos collègues et avec les clients?

En comprenant bien l’objectif de son équipe et la manière dont celui-ci s’intègre au reste de l’organisation, un employé est plus motivé à effectuer son travail et fera preuve de davantage de collaboration et de productivité.

3)     Assurez-vous que l’horaire fonctionne bien

Une fois l’horaire hybride et la politique mise en place, tout n’est pas fini. Au contraire, il est bon de planifier des discussions périodiques avec les équipes et les employés pour s’assurer que tout fonctionne ou pour déterminer ce qu’il faut améliorer. Il est important d’encourager la rétroaction récurrente pour ajuster les politiques de l’organisation.

Vous pourriez ainsi demander :

  • Quels avantages retirez-vous de la politique hybride?
  • Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées?
  • Quelles modifications pourrions-nous apporter pour améliorer notre politique?

Même si tous les commentaires sont positifs, ne vous reposez jamais sur vos lauriers. Continuez à mettre en place des suivis pour vous assurer que les lieux, vos employés et vos politiques sont tous alignés sur les objectifs de l’entreprise et le bien-être des individus.