Préparer la prochaine correction
magurok / 123rf

Vous vous demandez comment garder vos collaborateurs motivés dans la transition vers le retour au travail, alors que celui-ci prendra plusieurs formes ? Le degré d’autonomie que vous leur donnerez fera toute la différence, selon un article publié dans la revue CRHA.

Maintenir la culture organisationnelle et le sentiment d’appartenance sera un des grands défis du retour au bureau, selon les experts. En effet, tandis que les dirigeants et gestionnaires préfèrent souvent une présence plus importante des employés au bureau, ces derniers, de leur côté, semblent avoir pris goût au télétravail. Ainsi, 62 % des employés interrogés dans le cadre d’un sondage CROP CRHA effectué en mai dernier se disaient en faveur de la pleine flexibilité comparativement à 9 % des gestionnaires.

Dans ce contexte, comment déterminer où placer le curseur ? La théorie de l’autodétermination pourrait apporter des réponses, selon les auteurs de l’article, Jo-Annie Fortin, ancienne championne olympique, Joëlle Carpentier, professeure à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, et Jacques Forest, professeur-chercheur. Selon cette approche, la satisfaction de trois besoins psychologiques essentiels favorise la motivation chez les employés :

  • l’autodétermination ou l’autonomie, qui consiste à se sentir soi-même et en contrôle de ses actions, libre d’exprimer ses opinions et de faire ses choix;
  • la compétence, qui correspond au fait de se sentir efficace et apte à effectuer ses tâches;
  • et l’affiliation sociale, selon laquelle on se sent soutenu et connecté aux autres.

Les résultats d’une étude menée en collaboration avec Éric Brunelle, professeur à HEC Montréal, suggèrent que le télétravail offre un environnement plus propice à la satisfaction de ces trois besoins. Les quelque 200 télétravailleurs interrogés dans le cadre de cette recherche ont affirmé se sentir plus autonomes, compétents et connectés socialement que leurs pairs qui travaillent au bureau à temps plein.

« Ces résultats suggèrent qu’il est important pour les organisations de porter une attention particulière aux besoins de leurs différents travailleurs et d’adapter leurs pratiques de gestion conséquemment », écrivent les auteurs.

Selon les chercheurs, plus les trois besoins psychologiques seront satisfaits pendant la transition et dans les deux contextes, à la maison et au bureau, plus la motivation envers le travail se fera de manière autonome et plus le milieu de travail favorisera le fonctionnement optimal de ses employés.

Voici quelques conseils pour réussir la transition vers un retour partiel ou total au bureau :

  •  Si vous demandez aux collaborateurs de revenir au bureau, accompagnez cette demande de mesures concrètes, telles que l’aménagement d’un endroit permettant les interactions informelles ou l’offre de ressources qui peuvent contribuer à ce que l’employé se sente plus compétent (outils, formation, soutien du gestionnaire).
  • Laissez le choix à vos employés, lorsque c’est possible. Par exemple, laissez-les décider quelle journée ils souhaitent être présents au bureau.
  • Démontrez de l’empathie : soyez à l’écoute des besoins et sentiments de vos collaborateurs, et montrez-vous ouverts. Acceptez leur point de vue même s’il diffère du vôtre sans les juger et sans tenter de les influencer.

La volonté de satisfaire ces trois besoins vous permettra de développer une approche « gagnant-gagnant » avec vos collaborateurs propice à la réussite de la transition vers le retour du travail au bureau.