halfpoint / 123RF Banque d'images

Fin d’année rime souvent avec davantage de pressions au travail. Même si cette période revient chaque 365 jours, nombre de professionnels semblent encore surpris. C’est ainsi que l’on voit souvent un déluge d’échéances tomber dès le début du mois de décembre. Le Harvard Business review propose cinq stratégies pour atténuer la pression.

  • Anticiper les demandes récurrentes

Au lieu d’être pris par surprise, tentez d’être proactif. Après quelques années au même poste, vous connaissez certainement les tâches qui viennent de pair avec la fin d’année. Parlez-en donc à vos dirigeants et collègues pour les devancer.

Par exemple : « Depuis que je travaille ici, nous devons fournir nos évaluations des performances avant la mi-décembre, mais je n’ai pas encore vu les outils habituels être partagés. Qui pourrait me confirmer le calendrier de cette année pour que je prépare mon équipe? »

Ainsi, n’attendez pas que les tâches viennent à vous. Allez à leur rencontre quand cela vous arrange pour éviter de travailler dans l’urgence.

  • La gestion des congés

La gestion des congés n’est pas une tâche facile. Pour éviter de devoir renoncer à vos jours de vacances, communiquez vos projets à vos collègues et tentez de faire en sorte de répondre à leurs demandes avant votre départ.

Annoncez ainsi vos jours de vacances et prévenez-les de faire toutes leurs demandes avant ces dates. N’hésitez pas non plus à planifier une réunion pour votre retour des Fêtes afin de mieux répondre aux tâches qui attendaient votre retour.

En communiquant davantage, vous aidez vos collègues à planifier à l’avance et vous vous placez en modèle.

Si une tâche survient tout de même au dernier moment, n’hésitez pas à refuser et tenter de trouver une solution alternative.

  • Clarifier les demandes

Les demandes de dernière minute sont parfois peu claires. N’hésitez pas à les clarifier pour éviter de travailler trop pour rien.

Personne ne vous reprochera de poser davantage de questions et cela vous enlèvera sans aucun doute du stress.

  • Redéfinir ses priorités

Même en planifiant tout, des demandes de dernière minute vont certainement tomber. Pas de problème, organisez votre agenda pour vous ménager du temps pour y répondre. Parfois cela peut valoir la peine de replanifier des réunions pour la nouvelle année. Le rush de fin d’année est certainement une excellente raison pour justifier un examen honnête des engagements que vous avez pris et en déplacer certains.

  • Éviter la ruée l’année suivante

Si vous ne trouvez aucun moyen d’échapper au stress de cette année, vous avez largement le temps d’essayer d’éviter celui de l’an prochain.

Ouvrez déjà votre calendrier et ajoutez un rappel début septembre pour entamer les discussions avec vos collègues ou vos supérieurs pour connaître leurs désirs pour la fin de l’année.