whyframeshot / 123rf

«  Si je vous demandais quelles sont selon vous les pratiques quasi infaillibles pour perdre une grande partie de votre fortune en Bourse, lesquelles identifierez-vous? », demande Philippe Le Blanc dans son dernier billet de blogue pour Les Affaires.

Le gestionnaire de portefeuille s’est donc plié à cet exercice et a ciblé six pratiques en Bourse particulièrement dommageables pour les investisseurs et leur fortune.

1) Le levier financier

Investir sur marge est une pratique qui fonctionne dans 90 % des cas, sauf que pour le 10 % restant, cette pratique peut coûter très cher à un investisseur et lui faire tout perdre. Philippe Le Blanc déconseille également de prendre à la légère l’investissement dans les options, les fonds négociés en Bourse (FNB) avec effet de levier et les instruments financiers à terme qui peuvent être tout aussi dangereux.

2) Le « market timing »

Cette pratique implique de vendre ses actions au bon moment et d’identifier ensuite quand les racheter. Si parfois cette pratique peut s’avérer gagnante, c’est rare, car il est impossible de deviner comment se comportera exactement le marché à court terme. À la longue cet exercice est donc très coûteux, comme Philippe Leblanc l’illustre justement dans un autre blogue.

3) Une mauvaise diversification

N’investir que dans une poignée de titres est très efficace si l’on désire perdre une grande partie de son portefeuille. Il est impossible de prévoir le futur et ne miser que sur un seul titre en espérant qu’il va monter est une pratique vaine et dangereuse.

4) Trop de transactions

À l’époque de la bulle technologique, beaucoup de personnes avaient décidé de laisser leur emploi à temps plein pour se livrer entièrement à la spéculation sur séance ou day trading. Pour la grande majorité d’entre eux, cela s’est mal terminé. Mieux vaut laisser ses investissements prospérer sur le long terme.

5) Mal sélectionner les titres

Parier sur des entreprises en démarrage, des titres à la mode ou des sociétés très endettées peut être particulièrement dommageable, surtout si l’on ne sait pas réellement ce que l’on fait.

6) Être trop prudent

L’objectif des investisseurs c’est d’obtenir des rendements qui surpasseront l’inflation. Si toutes les économies d’un investisseur sont placées dans des titres sécuritaires qui rapportent peu de rendements, il y a de fortes chances qu’ils ne battent pas l’inflation. Cette pratique est particulièrement dommageable chez les jeunes investisseurs.

« Pensez-y, si votre pouvoir d’achat s’effrite de 1% par année (ce qui est le cas si votre rendement après impôt est inférieur de 1% au taux d’inflation), votre pouvoir d’achat aura diminué de près de 30% après 20 ans et de près de moitié après 40 ans », rappelle ainsi Philippe Le Blanc.