Un homme d'affaire en haut d'une montagne bandant un arc qu'il tient dans les mains devant un soleil couchant.
alphaspirit / 123rf

Les résolutions prises en début d’année sont souvent éphémères. D’après une étude de Forbes Health citée par HBR France, seulement 6 % des personnes parviennent à maintenir leurs résolutions sur le long terme. C’est particulièrement vrai si celles-ci sont motivées par la pression sociale ou si elles sont trop ambitieuses.

Voici quelques conseils pour concrétiser les résolutions du Nouvel An et maintenir le cap sur les objectifs en 2024, quel que soit le projet.

Prenez soin de vous en premier

L’investissement dans le bien-être est l’une des résolutions considérées comme prioritaires pour 2024, indique l’étude de Forbes Health. Les principaux objectifs nommés à ce sujet sont en premier lieu le renforcement de la condition physique (48 %), l’amélioration de la santé mentale (36 %), la perte de poids (34 %) et l’optimisation de l’alimentation (32 %).

Une chose est certaine : Vous ne pourrez pas aider les clients à améliorer leur bien être si vous ne vous préoccupez pas du vôtre en premier lieu, signale HBR France. Vous pourriez donc commencer par réfléchir à votre propre santé physique et mentale et par trouver des façons de l’améliorer.

Liez vos objectifs à vos valeurs

Il est plus tentant d’abandonner les objectifs qui ne sont pas en phase avec vos valeurs. Par exemple, si vous placez la famille au centre de vos préoccupations et que vous vous donnez pour objectif de participer à un triathlon, une activité qui demande beaucoup de temps et d’énergie, vous risquez de vous trouver face à des choix difficiles. Il faut donc chercher à comprendre le « pourquoi » derrière un objectif afin d’être en mesure de le réaliser, indique HBR France.

Changez vos habitudes

Si vous axez vos objectifs principalement sur les résultats, vous serez moins concentré sur les actions que vous pouvez mettre en œuvre pour les atteindre. Les résultats dépendent en effet principalement des habitudes adoptées. Il est donc plus judicieux d’investir vos efforts dans la mise en place d’habitudes quotidiennes maintenues sur le long terme. Par exemple, si votre objectif est de perdre du poids, vous pouvez décider de manger mieux ou de faire plus d’exercice. Par ailleurs, vous pouvez découper les objectifs en étapes pour qu’ils soient plus facilement réalisables.

Limitez les attentes

Des attentes trop élevées ou des objectifs exagérément ambitieux sont plus difficile à atteindre. Avant de fixer des objectifs, vous devez vous questionner sur les éléments envers lesquels vous pouvez vous engager pour les atteindre. Cette démarche vous aidera également à repérer les obstacles qui peuvent se dresser en chemin.

Si certains aspects des objectifs ne sont pas réalistes, ajustez ces éléments et révisez votre stratégie en conséquence. Soyez prévoyant. Anticipez les conséquences possibles d’un échec afin d’éviter des situations qui pourraient vous mener au découragement ou à l’épuisement.

Célébrez les succès

Les solutions rapides sont souvent illusoires. En revanche, elles peuvent être bénéfiques pour maintenir le cap sur les objectifs. Chaque petite victoire est une source de motivation puissante pour poursuivre sur la voie du changement. Il est donc important de reconnaître régulièrement les succès, aussi modestes soient-ils. Cette reconnaissance permet de se concentrer sur les progrès accomplis, même si l’objectif final est encore éloigné.

N’hésitez pas à donner de la rétroaction positive afin d’encourager vos clients ou vos collaborateurs à poursuivre leurs efforts. Expliquez les prochaines étapes du plan et comment elles s’intègrent dans la stratégie globale.

Enfin, l’empathie, envers les autres et envers soi-même, est essentielle pour mettre en œuvre les résolutions de début d’année, selon HBR France. Pour passer à l’action, quel que soit l’objectif, il est important d’être indulgent envers soi-même, de s’octroyer du temps et de se donner le droit à l’erreur.