Un couple devant un ordinateur dans une maison. Ils ont l'air heureux.
AzmanL / iStock

Dans une relation, l’argent tend à accélérer les comportements qui doivent être connus et les éventuels déraillements. Tout le monde développe des attitudes et habitudes différentes vis-à-vis de l’argent, il est donc essentiel de ne pas éviter le sujet et de communiquer.

Dans un couple, l’une des deux personnes est souvent à l’origine des décisions financières et cela peut réduire les tensions et le stress lorsque l’on découvre qui l’est. Il est nécessaire de comprendre le style de comportement de chacun par rapport à l’argent et d’avoir des discussions tôt dans la relation.

Si ces conversations ne se font pas, les deux membres du couple risquent de prendre leurs décisions financières en solo, particulièrement celui qui aura tendance à gérer l’argent. Toutefois, un tel comportement peut vite être source de dissension dans la relation et mettra celle-ci à rude épreuve, prévient Advisorpedia.

Le fait de ne pas avoir de conversation sur l’argent entraîne un manque de compréhension et de respect de l’attitude de l’autre vis-à-vis de l’argent. Cela se traduit souvent par des mauvais comportements en matière de finance et l’argent est alors tenu pour responsable dans la rupture de la relation.

Ainsi plus les conversations sur l’argent arrivent tôt dans la relation, mieux c’est. Un conseiller peut aider les couples à avoir ces discussions parfois difficiles et faire en sorte que les finances ne soient plus un sujet tabou.

De quoi parler 

La première chose à faire c’est de pousser chaque membre du couple à faire un travail sur eux-mêmes et évaluer leurs connaissances, leurs passions et leurs valeurs vis-à-vis des finances. Surtout qu’il est fréquent que les partenaires ne soient pas issus des mêmes milieux économiques.

Les deux partenaires doivent se comprendre pour pouvoir ensuite se parler et avoir des objectifs de vie clairs et faciles à formuler. Une fois ces objectifs connus, le couple peut s’assurer de construire une vie interdépendante et non codépendante et mieux gérer le budget commun, dans laquelle chaque partenaire peut vivre avec une certaine liberté indépendante tout en restant liés émotionnellement l’un à l’autre.

Le meilleur point de départ est donc une relation fondée sur des conversations saines et ouvertes sur tous les sujets, en particulier l’argent, qui suscitent des émotions.

L’analyse comportementale permet de comprendre mieux comment les gens abordent l’argent et offrent aux partenaires une manière de creuser dans leur relation pour avoir des conversations saines et ouvertes sur les finances.

Il est plus facile de se fixer des limites en tant que couple et de cibler les problèmes potentiels ou les impératifs. Ainsi, si les dépenses sont un problème, mieux vaut commencer par parler d’un plan de dépenses plutôt que d’un budget ou d’un plan d’épargne.