Fiscalité: quelles sources consulter pour approfondir ses connaissances
Bloomberg

De plus en plus d’information pertinente est disponible en ligne, selon Mathieu Huot, fiscaliste et planificateur financier pour la Financière des professionnels,. En effet, plusieurs assureurs et firmes de comptables, comme Manuvie ou Raymond Chabot Grant Thornton, publient des articles à propos de la fiscalité, et ceux-ci sont généralement gratuits.

«J’en consulte moi-même régulièrement, mais certains demeurent compréhensibles pour des non-fiscalistes», affirme-t-il.

Les conseillers qui travaillent au sein d’une institution financière ont également accès à de nombreux documents et outils maison. «Lors de chaque budget, par exemple, nos spécialistes préparent un aide-mémoire. C’est très pratique, parce que les lois fiscales changent constamment», indique David Laramée, planificateur financier et conseiller en gestion de patrimoine associé chez BMO Nesbitt Burns.

David Laramée n’hésite pas non plus à aller chercher ses informations directement à la source. «Je connais d’excellents fiscalistes, à l’interne comme à l’externe. Mon rôle ne consiste pas à les remplacer, mais plutôt à soulever certaines questions auprès de mes clients, puis à les mettre en relation avec ces spécialistes qui sauront trouver des réponses adaptées à chaque cas particulier», dit-il.

De nombreuses formations sont également offertes aux conseillers qui souhaitent explorer les lois fiscales plus en profondeur. En plus d’organiser des colloques sur des thèmes tels que les fiducies ou la fiscalité de l’immobilier, l’Association de planification fiscale et financière dispense de courtes leçons de fiscalité, à la fois en classe et en ligne.

L’Institut québécois de planification financière (IQPF) propose lui aussi différentes formations, comme le Colloque fiscalité, vision globale du décès. Pour s’inscrire à ces activités, il faut toutefois être un membre en règle de l’IQPF.

Le CQFF

Ceux qui préfèrent une approche plus pratico-pratique trouveront leur bonheur avec le Centre québécois de formation en fiscalité (CQFF). «Nos formations sont ouvertes tant aux fiscalistes aguerris qu’aux conseillers ayant un peu moins d’expérience dans ce domaine. Nous intégrons donc différents niveaux de contenus, afin que tout le monde ait l’impression d’avoir appris quelque chose. Et quand les néophytes se sentent un peu dépassés par la matière plus poussée, je leur dis qu’un éléphant, ça se mange une bouchée à la fois!», lance Yves Chartrand, fondateur du CQFF et lui-même fiscaliste.

Les participants aux formations du CQFF reçoivent par ailleurs plusieurs documents d’appoint, de même qu’un manuel de plus de 700 pages. «Ce cartable, c’est ma bible! Il trône sur mon bureau en permanence, juste à côté de ma loi de l’impôt. Il s’agit d’un excellent point de départ pour quiconque s’intéresse à la fiscalité», estime Mathieu Huot.

Pour parfaire ses connaissances de cette matière, il ne suffit toutefois pas d’avoir un intérêt; encore faut-il se réserver du temps. «Si on se dit qu’on s’informera durant nos temps libres, on n’y arrivera pas, parce qu’il y a toujours un imprévu. Il faut donc se garder des plages horaires à cet effet. C’est d’autant plus important que la fiscalité est un domaine en constante évolution, qui demande une mise à jour régulière», souligne Mathieu Huot.

Dans la bibliothèque de l’apprenti fiscaliste

Afin de se familiariser avec les concepts fiscaux, Justin Cormier, fiscaliste et conseiller en sécurité financière au sein du cabinet SAFJ, recommande les ouvrages suivants, en ordre de complexité:

Impôts et planification de Pierre Royer et James Drew

Principes de fiscalité: affaires, placements, financement et situations personnelles d’André Labelle, Claude Beauregard, Marc Papillon et Robert Morin

Impôt sur le revenu des particuliers et sociétés de Marc Papillon, Robert Morin, Michael Lafontaine et Marie-Andrée Babineau

Fiscalité spécialisée de Marc Papillon, Robert Morin, Michael Lafontaine et Marie-Andrée Babineau