Une femme faisant du télétravail en skypant avec ses collègues.
ake1150sb / iStock

Si le télétravail était la seule solution envisageable pendant la pandémie, plusieurs entreprises hésitent à continuer à le permettre maintenant que les mesures de distanciation sociale disparaissent. Plusieurs institutions ont d’ailleurs exigé un retour, au moins partiel, de leurs employés. Ces dernières craignent particulièrement qu’avec la distance, les interactions entre collègues soient moins fréquentes nuisant ainsi à la performance organisationnelle et l’innovation. Cette crainte est-elle fondée? Pas selon cette étude du Harvard Business Review.

Pour évaluer l’engagement des employés, un expert de la revue s’est tourné vers Vyopta, une société de logiciels qui fournit des analyses des réunions et de la collaboration à distance pour les grandes organisations. Pour évaluer le potentiel désengagement des employés, ils ont rassemblé les métadonnées de toutes les réunions Zoom, Microsoft Teams et Webex de dix grandes organisations internationales afin d’observer la diminution du nombre de fois où les collègues distants ou hybrides s’engageaient – ou se rencontraient – entre eux. Toutefois, ils ont plutôt constaté que l’inverse se produisait!

En fait, leur analyse de données ont permis de mettre en évidence cinq changements dans les réunions à distance depuis que la pandémie a contraint tous les employés à travailler à distance :

  • les réunions à distance sont devenues plus fréquentes;
  • il y a 60 % de réunions à distance en plus par employé en 2022 par rapport à 2020 (soit une évolution de cinq à huit réunions en moyenne par semaine par employé);
  • les réunions à distance sont devenues plus courtes;
  • depuis 2020, la durée des réunions à distance a diminué de 25 %, passant d’une moyenne de 43 minutes par réunion en 2020 à 33 minutes en 2022;
  • les réunions à distance sont devenues plus petites (ceci s’explique, car le nombre de réunions individuelles a explosé en 2022 passant de 17 % en 2020 à 42 % deux ans plus tard).

Les réunions sont également devenues plus spontanées. Ainsi, alors qu’en 2020, seulement 17 % des réunions individuelles n’étaient pas programmées, en 2022, 66 % des réunions individuelles ne l’étaient pas.

Cela semble montrer non pas que les travailleurs à distance deviennent moins engagés, mais plutôt qu’ils deviennent plus engagés avec leurs collègues. Il semble également que les interactions à distance se rapprochent de plus en plus des interactions en personne.

Le Harvard Business Review en arrive donc à la conclusion que les employés sont devenus plus – et non moins – engagés au cours des trois dernières années. Pour aider à l’engagement, la revue fait toutefois quelques recommandations :

  • encourager les horaires de travail synchronisés pour les travailleurs à distance : afin de faciliter les réunions spontanées;
  • faciliter les rencontres : d’importants travaux récents ont montré que les réunions vidéo fréquentes peuvent entraîner une fatigue de Zoom ; un conseil clé qui a émergé est que permettre aux employés d’éteindre leur caméra peut réduire la fatigue de la vidéoconférence;
  • essayer de réengager les employés qui se désengagent : en les invitant à participer à davantage de réunions.