Un homme d'affaire qui réfléchit. Devant lui on voit des bulles avec plusieurs sortes de graphiques.
olegdudko / 123rf

La gestion de la pratique n’est pas forcément l’aspect préféré de leur travail pour les conseillers. Toutefois, ils doivent absolument y voir pour que leur pratique perdure. Pour s’améliorer, les conseillers devraient se concentrer sur la croissance organique, gérer les attentes de leurs clients et créer une valeur d’entreprise dans leur pratique, suggère le Think Advisor dans un article récent.

Établir un plan et définir un créneau

La meilleure façon de créer de la valeur est d’établir un plan de croissance et de définir son domaine de prédilection. En établissant leur créneau, les conseillers pourront plus facilement cibler leur clientèle et répondre à ses besoins.

Pour ce faire, les conseillers devraient se poser ces questions :

  • À quel segment de clientèle suis-je le plus utile et comment trouver davantage de clients de ce groupe?
  • Quels sont les clients que je sers le moins bien et comment les aider?
  • Quelle partie du parcours du client m’intéresse le plus?

Cela lui permettra de cibler les clients auxquels il pourra apporter le plus et ainsi de faire prospérer sa pratique.

Une fois le créneau ciblé, les conseillers doivent établir un plan de croissance. La croissance organique est la meilleure façon de surpasser la concurrence, selon la dernière étude comparative de Schwab. Cette dernière n’est toutefois pas évidente à stimuler. Pour se faire, les conseillers doivent se concentrer sur leur réseautage, la prospection et le service offert.

Ressources pour les conseillers

Des outils et technologies peuvent aider les conseillers à rationaliser et affiner leur stratégie. Trouver les bons outils n’est pas évident et surtout cela prend du temps. Mais les fournisseurs peuvent aider les conseillers à choisir les meilleures solutions pour eux et à élaborer des campagnes de marketing, à établir une présence sur les médias sociaux, à créer un modèle de service utile et attrayant avec des flux de travail automatisés, et à développer une activité axée sur l’évolutivité et la croissance.

Certains outils peuvent également aider les conseillers à évaluer leurs activités et augmenter leur valeur quantitative. Mais avant de se lancer, les conseillers devraient se poser ces questions :

  • Aiment-ils leur travail?
  • Les clients les apprécient-ils?
  • Sont-ils capables de trouver les bonnes solutions pour leurs clients et avoir encore du temps pour les choses qui leur tiennent à cœur?

Si la réponse à l’une de ces questions est non, les conseillers devraient se remettre en perspective, sinon, lancez-vous!