kasto / 123rf

Avoir des amis au bureau est souvent considéré comme un bonus. De récentes recherches montrent que les relations sociales au travail sont un élément essentiel pour favoriser la santé mentale, le bonheur et la motivation des employés.

Depuis la pandémie, avec le développement du travail hybride et à distance, la solitude sur les lieux de travail s’est accentuée et a provoqué des effets négatifs sur le moral des équipes, selon des recherches. Si vous n’avez pas déjà un ami au travail, vous devriez donc peut-être commencer à en rechercher un (ou plusieurs).

Le soutien social sur le lieu de travail est important pour la santé et le plaisir, explique Catherine Heaney dans le magazine Time. La professeure agrégée de psychologie à Stanford rapporte que, selon plusieurs études, les personnes liant des amitiés au travail courent moins de risques de souffrir d’épuisement professionnel, d’anxiété, de dépression, de démence, de toxicomanie et de problèmes cardiovasculaires. Leur espérance de vie est également plus élevée que la moyenne.

Au contraire, les employés qui se sentent seuls au boulot risquent d’éprouver des problèmes de santé mentale et physique. Ils manquent par ailleurs de motivation et de concentration. La chercheure a constaté que, même avant la pandémie, plus de deux tiers (76 %) des cadres américains avaient du mal à nouer des liens avec leurs collègues. En outre, plus de la moitié (58 %) d’entre eux déclaraient trouver leurs relations professionnelles superficielles. Depuis l’avènement du travail à distance, plus de la moitié des travailleurs hybrides disent avoir moins d’amitiés professionnelles et se sentir plus seuls, selon un rapport de 2022.

Pour s’épanouir au travail, il faut donc trouver des moyens d’établir un lien social, conclut-elle Ce soutien peut provenir d’un collègue devenu un ami proche, mais également des interactions avec les superviseurs ou avec de simples connaissances, signale la professeure.

Si vous êtes plutôt du genre réservé, il n’est pas nécessaire de vous transformer en animal social du jour au lendemain et d’écumer les bars avec vos collègues pour vous faire des amis. Le fait de soutenir vos coéquipiers quand ils en ont besoin suffit. Cette aide peut prendre divers aspects : donner un coup de main à un collègue surchargé, lui faire des suggestions au besoin ou encore autoriser un employé à quitter plus tôt son travail pour aller chercher ses enfants à la garderie.

Voici quelques conseils à mettre en pratique pour renforcer les relations sociales au travail :

  • Privilégiez la qualité plutôt que la quantité : les recherches montrent que le fait de bien connaître quelques personnes est plus bénéfique que d’entretenir des relations superficielles avec la moitié du bureau.
  • Posez des questions personnelles : si vous avez un collègue avec lequel vous souhaitez faire plus ample connaissance, demandez-lui par exemple comment s’est passé son week-end ou comment il gère ses dossiers en ce moment. Vous lui montrez ainsi que vous vous intéressez à lui en tant que personne, pas seulement en tant que collègue. Si vous travaillez à distance, appeler un collègue pour lui proposer de brainstormer à propos d’un sujet sur lequel vous travaillez. « Souvent, on hésite à faire le premier pas. Pourtant, on a beaucoup plus de chances d’être reçu positivement que de subir un revers », déclare Catherine Heaney.
  • Faites preuve d’empathie : si un collègue est stressé ou traverse une période difficile, offrez-lui votre soutien, invitez-le à prendre un café ou proposez-lui de l’aider à terminer une tâche urgente.
  • Instaurez un sentiment de communauté : sollicitez l’avis des employés à tous les niveaux de l’entreprise. Créez des occasions de réunir les employés en dehors du cadre immédiat du travail, par exemple pour des activités de bénévolat. Laissez quelques minutes pour des conversations informelles qui n’ont pas rapport avec le boulot lors des réunions d’équipe.
  • Favorisez les activités sociales : que ce soit pour un dîner, une soirée karaoké ou une sortie au parc, même si votre première réaction est de vouloir vous réfugier dans votre grotte, n’hésitez pas à participer aux activités sociales du bureau. En plus d’être un bon moyen de faire connaissance avec les collègues en dehors du travail, ce sont des occasions de se détendre et de se ressourcer.
  • Soyez authentique : ne vous forcez pas à jouer un personnage. Vous n’êtes pas le boute-en train du bureau ? Ne cherchez pas à le devenir ! Soyez vous-même et recherchez la compagnie de collègues qui partagent vos intérêts.

L’amitié au travail s’avère un ingrédient précieux pour aider les équipes à être plus efficaces et pour les garder motivées lors de périodes difficiles. En témoignant du soutien et de l’empathie à vos collègues, vous contribuez à construire des liens qui permettront à l’organisation d’atteindre et de dépasser ses objectifs.