Femme d'affaire dans un paysage désertique qui tire sur une poignée qui amène un paysage ensoleillé.
ximagination / 123rf

Pour changer les façons de faire de votre société, vous devez faire le premier pas et prendre votre place. Il ne sert à rien d’attendre que quelqu’un vous propose de changer les choses, cela n’arrivera pas. Si vous avez des idées, proposez-les, soutenez vos suggestions et poussez-les jusqu’au bout.

Mais méfiez-vous : s’il est facile d’avoir de nouvelles idées au sortir d’une conférence, tout reste à faire. Il faut en effet structurer cette idée et ensuite la porter à bout de bras jusqu’à son aboutissement et souvent, lorsqu’elle est confrontée au quotidien, la motivation n’est qu’éphémère.

« Être un acteur de changement, c’est un rôle qu’on décide de prendre et qu’on s’engage à prendre », affirme Sara Gilbert, coach et fondatrice de Strategist(e) lors de la Conférence des Adjoints 2018.

Amener une nouvelle idée commence donc par vous. D’abord, il faut développer son propre leadership, car vous serez peut-être amené à devoir donner des tâches à vos collègues pour que votre idée aboutisse.

Pour Sara Gilbert, amener une nouvelle idée à une société passe par tout un processus qui est d’abord interne et se déroule en trois étapes :

  • La conscience en soi : Avant de vous lancer dans une telle aventure, vous devez connaître vos intentions, vos valeurs et ce qui vous motive. Vous devez vous comprendre vous-même avant même de tenter de comprendre les autres.

Selon elle, le fait de se connaître permet de mieux comprendre les autres et de mieux les influencer. Vous devez comprendre les rôles qui vous vont le mieux et les tâches que vous ne serez pas capable de réaliser pour mieux les déléguer à des personnes qui seront plus à même de les mener à bien.

  • La confiance en soi : Connaissez vos forces et vos capacités. Commencez par les tâches que vous êtes le plus à même de mener à bien afin de développer votre confiance en vous.

Si vous manquez de confiance, faites preuve de courage. Le courage vous permet de réaliser des tâches que vous ne pensiez pas pouvoir accomplir. La confiance vient à force de réaliser plusieurs fois de suite la même tâche.

« Le courage, c’est d’avancer même si vous avez peur, parce que vous savez ce que vous désirez atteindre », souligne la coach.

  • La croyance en soi : Dites-vous toujours que peu importe ce qui vous arrive, vous pourrez toujours le surmonter. Votre cerveau a tendance à inventer les pires scénarios possibles, alors tentez de prendre l’ascendant sur lui et proposez-lui de meilleurs scénarios. Cela vous donnera la force et l’envie d’accomplir ce que vous désirez faire.

Influencez vers le haut

Évitez d’amener vos idées en soulignant les problèmes de votre société. Ne faites pas preuve de négativisme. Au contraire, au lieu de souligner les choses qui ne fonctionnent pas, apportez des solutions.

Pour gagner le soutien, vous devez influencer vos collègues vers le haut. Faites preuve de soutien, de confiance, de respect et d’intégrité. Ces qualités vous permettront de vous faire des amis et d’avoir des personnes sur qui vous reposer pour les tâches que vous n’êtes pas capable d’accomplir.

Rappelez-vous également que parfois, les plus petits changements sont également ceux qui ont le plus d’incidences. Ne vous lancez pas tout de suite dans de grosses opérations : cela pourrait vous prendre trop de temps, jouer sur votre moral, votre motivation et vous faire perdre le soutien de vos collègues.

Les petites choses du quotidien, c’est cela qui va amener de grands changements et influencer la société dans laquelle vous travaillez.

Prenez ensuite les devants et élaborez un plan d’action. Vous pouvez rêver grand, mais commencez toujours petit. Qu’est-ce que vous pourriez réaliser en un mois, en deux mois, en trois mois. Créez un tableau avec des buts réguliers pour savoir où vous en êtes et ce que vous avez déjà accompli.

« Mesurez les petites victoires », propose Sara Gilbert.

Ainsi, vous pourrez prouver à vos collègues le bien-fondé de votre idée et les encourager à continuer.

Rapprochez-vous de vos collègues

Pour entreprendre le moindre projet dans votre société, il faut d’abord que vous gagniez la confiance de vos collègues et de vos supérieurs. Si personne ne vous fait confiance, vous n’arriverez à rien.

Pour mieux communiquer avec vos collègues, tentez de les connaître davantage. Comment aiment-ils communiquer? Préfèrent-ils des mises à jour verbales ou écrites, et à quelle fréquence voudraient-ils être tenus au courant?

Avant de proposer le moindre projet, il vous faut une direction pour savoir où aller et une destination. C’est ce que vous allez leur exposer pour les convaincre et c’est ce qui vous guidera pour déterminer les étapes à accomplir.

Pour convaincre les autres personnes qui travaillent avec vous, essayez de comprendre quel est l’objectif de la personne pour laquelle vous travaillez. Assimilez la vision de votre société. Déterminez quels sont les objectifs d’affaire de vos patrons et comment vous pourriez les aider à s’en approcher. Regardez toujours comment vous pourriez améliorer l’expérience client. Demandez à vos clients comment ils se sentent lorsqu’ils travaillent avec vous et réfléchissez à la façon de rendre leur expérience plus agréable.