Un homme d'affaire concentré derrière un bureau
eggeeggjiew / 123rf

Les défis ambitieux sont le moteur de la motivation et de la réussite d’une entreprise. Toutefois, lorsqu’ils sont irréalistes, ces derniers peuvent au contraire entraîner une perte de motivation, une prise de risque excessive ou encore encourager des comportements contraires à l’éthique, prévient Harvard business Review. Comment gérer adéquatement ces demandes sans se heurter à ces écueils?

Le pourquoi derrière ce type d’objectifs

Plusieurs raisons peuvent expliquer que votre patron vous fixe un objectif impossible :

  • peut-être adhère-t-il à la notion populaire qu’il faut se fixer des objectifs audacieux pour mieux réussir;
  • il pourrait aussi être trop éloigné des opérations quotidiennes pour prendre la mesure des difficultés logistiques pour réaliser un tel objectif;
  • ou encore savoir que l’objectif est irréaliste, mais subir des pressions de son propre patron ou de la part de ses clients.

Il est important de déterminer le pourquoi derrière cette demande pour mieux y répondre. Ainsi au lieu de vous mettre directement à la tâche, organisez une réunion de suivi, recommande Harvard business Review.

À cette occasion, vous pourrez demander à votre supérieur le processus de réflexion qui l’a conduit à exiger cela de vous ou l’interroger sur de possibles pressions extérieures ou organisationnelles.

Profitez-en également pour vous informer sur le calendrier et sur la façon dont il compte évaluer le succès de l’objectif afin d’évaluer l’urgence et les aspects de l’objectif qui sont les plus importants pour votre patron.

Réfléchissez à des solutions possibles

Évidemment, devoir répondre à des attentes irréalistes est stressant et peut engendrer un sentiment d’injustice et de crainte pour votre réputation et votre carrière, mais attention à ne pas laisser cela entraver votre façon de penser, car sur ce coup, vous devrez faire preuve de créativité.

Dégagez des solutions potentielles pour répondre à l’objectif. Pour cela, plusieurs façons de faire s’offrent à vous :

  • imaginez-vous dans le futur, ayant réussi à répondre à cette demande et interrogez-vous sur la façon dont vous y êtes arrivé;
  • faites un remue-méninges inverse et identifiez tous les obstacles qui pourraient vous empêcher d’atteindre votre but. Cela pourrait vous aider à trouver des solutions pour les surmonter;
  • fractionner l’objectif en plusieurs tâches faciles à gérer et tenter ensuite assembler le puzzle.

Soyez créatif, envisagez le problème sous plusieurs angles cela vous permettra de mieux le résoudre. N’hésitez pas à vous tourner vers votre équipe, vos collègues ou vos mentors, peut-être pourront-ils vous offrir des perspectives ou des solutions que vous n’avez pas imaginées.

Documenter les défis

Une fois ces étapes accomplies, il est temps de tout documenter. Étayez vos réflexions et réunions d’équipe par des preuves concrètes. Prenez le temps de bien préciser les obstacles à votre réussite. Quantifiez ce dont vous avez besoin pour réaliser une telle tâche que ce soit davantage de moyens, de personnel, etc.

Considérez également d’autres données susceptibles de valider l’extrême difficulté de l’objectif, telles que des références pertinentes pour l’entreprise ou le secteur d’activité.

Identifiez également l’impact que la poursuite de cet objectif aurait sur vous et votre équipe.

Indiquez ensuite les solutions potentielles que vous avez dégagées et vos besoins pour les mettre en œuvre.

Conservez un dossier détaillé de tout cela pour discuter avec votre patron.

Gérer les attentes

Lors de la rencontre avec votre dirigeant, soyez transparent et factuel. Expliquez bien les écueils à la réalisation de l’objectif et partagez les faits qui étayent votre évaluation. Décrivez également les solutions que vous avez envisagées et proposez des compromis et alternatives.

Si votre patron semble fermé, maintenez une attitude de collaboration, mais restez respectueusement sur vos positions. Rappelez-vous que peut-être que le fait de ne pas réaliser cet objectif pourrait le mettre lui aussi dans une position délicate.

Évidemment, il n’est pas évident de s’opposer à sa hiérarchie, mais votre patron appréciera sans aucun doute votre proactivité et le fait que vous attiriez son attention sur des faits importants.

Faire face à des objectifs inflexibles

À la suite de cette discussion, vous aurez peut-être la chance de voir l’objectif être modifié. Mais si ce n’est pas le cas, relevez le défi. Faites de votre mieux, documentez encore une fois tout ce que vous faites et gardez votre patron informé de l’avancement du projet.

Peut-être modifiera-t-il l’objectif plus tard en voyant les obstacles impossibles à surmonter ou du moins, saura-t-il pourquoi vous n’avez pas réussi à répondre à sa demande initiale.

Tout en tentant d’atteindre l’objectif, entourez-vous d’amis et collègues pour vous aider dans votre tâche, ou pour vous aider à atténuer les effets négatifs de ces exigences stressantes. Surtout ne vous culpabilisez pas de ne pas réussir à atteindre l’objectif fixé. Tentez plutôt de savoir ce qu’il adviendra si vous échouez. S’il n’y a aucune pénalité, cela vous aidera certainement à apaiser votre stress.

À l’inverse si les objectifs que l’on vous soumet sont systématiquement inatteignables, peut-être faudrait-il envisager une autre voie? En attendant, dépassez-vous et respectez vos exigences. Lorsque viendra le moment de changer de voie, vous pourrez le faire avec confiance en sachant que vous avez toujours fait de votre mieux.