Drapeau américain, on voit des dollars au travers.
luzitanija / 123rf

Un peu comme s’ils votaient avec leurs pieds, ils sortent leur argent des fonds communs de placement (FCP) et des fonds négociés en Bourse (FNB) aux frais plus élevés.

Selon une enquête de Morningstar USA, le quintile des fonds les moins coûteux a enregistré des entrées nettes de 949 G$ en 2017. Inversement, les 80 % restants ont affiché des sorties nettes de 251 G$. Parallèlement, le ratio de frais moyens pondérés en fonction de l’actif des FCP et FNB américains a diminué de 8 % en 2017 par rapport à 2016, la baisse la plus importante de la décennie. Chez les fonds activement gérés, la baisse de 4 % a été causée «principalement par les sorties nettes et de façon secondaire par les réductions de frais [des manufacturiers]», précise Morningstar, ajoutant que cette tendance est à l’oeuvre depuis 2014.

Une enquête de l’Investment Company Institute (ICI), l’équivalent américain de l’IFIC, illustre le même phénomène. «Il est important de noter que les investisseurs achètent les fonds d’actions américaines activement gérés les moins coûteux», souligne l’ICI.