Photo portrait de Martin Lavigne
Gracieuseté ScotiaMcLeod

À la tête des activités québécoises de ScotiaMcLeod depuis août 2023, Martin Lavigne cumule les réalisations, note le jury du Top des leaders : « Il a conduit un virage culturel majeur chez ScotiaMcLeod Québec, marqué par une nouvelle équipe de direction, un délai d’intégration client réduit et une croissance des activités. Il a renforcé l’engagement des conseillers, tout en améliorant l’expérience et la fidélisation de la clientèle. Il mobilise son équipe notamment autour d’un engagement envers les principes ESG. »

Dès son arrivée, il a instauré une culture axée sur l’entrepreneuriat et la transparence, et fait passer l’équipe de direction de 4 à 14 personnes afin de mieux soutenir les conseillers et stimuler les revenus.

Sous sa direction, ScotiaMcLeod a mis en œuvre plusieurs innovations ciblées, dont un programme de soutien financier au développement d’affaires. Un programme d’efficacité a permis de réduire de 50 % le délai d’intégration des clients. Parallèlement, une dizaine d’événements clients ont été organisés. Ces initiatives ont soutenu une croissance organique, notamment par le doublement du nombre de planifications financières réalisées annuellement, selon ScotiaMcLeod.

Avec ses troupes, il a également favorisé la création d’équipes de représentants. « En 2025, deux équipes de conseillers (cinq conseillers en tout) se sont jointes à ScotiaMcLeod, marquant les premières acquisitions externes depuis plus de dix ans », lit-on dans sa candidature. De 2024 à 2025, le nombre de conseillers en placement est passé de 47 à 55.

Martin Lavigne a aussi contribué à resserrer les liens avec les partenaires internes à la Banque Scotia, notamment en gestion privée, en services bancaires aux particuliers et en services aux entreprises.

Le Net Promoter Score des clients de ScotiaMcLeod est passé de 61 au quatrième trimestre de 2023 à 79 au quatrième trimestre de 2025, illustrant le renforcement de la relation de confiance.

En novembre dernier, le dirigeant a été promu directeur général, Services-conseils en placement, Gestion de patrimoine, Québec. La banque vise à ce qu’il déploie un plan d’affaires pour la province, en misant sur une expérience client distinctive et une croissance accrue des parts de marché.