Photo portrait de Patrick Cloutier
Gracieuseté Cloutier Groupe Financier

Patrick Cloutier, président et associé de Cloutier Groupe Financier, peut être fier du travail accompli par les 170 employés de l’entreprise afin de servir les conseillers liés à son organisation — 363 représentants en épargne collective et 573 conseillers en sécurité financière actifs sur une base régulière — ainsi que leurs clients.

« Avec son équipe, il a redéfini la marque de la firme et déployé de nouveaux outils numériques, notamment une application client et l’automatisation des opérations, tout en renforçant la diversité de genre au sein de l’organisation, indique le jury du Top des leaders de l’industrie financière. Il se démarque par une performance constante en courtage, synonyme de rentabilité et de fidélisation des conseillers. Avec son équipe, il intègre des pratiques modernes et des solutions technologiques qui améliorent l’efficacité et l’expérience des clients et des conseillers. »

Nouveau nom, nouveau modèle de gestion permettant à l’équipe de direction de se concentrer davantage sur la stratégie d’entreprise et nouveau plan stratégique prévoyant d’accélérer la transformation numérique de Cloutier Groupe Financier : l’année 2025 a été charnière. Grâce à l’application pour les investisseurs lancée à l’automne, ceux-ci peuvent désormais suivre en temps réel l’évolution de leurs placements.

Cloutier compte également achever en 2026 l’intégration de l’intelligence artificielle dans ses pratiques d’affaires grâce à l’utilisation de Microsoft Copilot 365. L’objectif est d’éliminer les tâches répétitives et de faciliter la collaboration entre les employés. L’entreprise prévoit en outre l’automatisation de la mise sous contrat des conseillers à l’aide d’un outil de gestion de relation avec les clients.

« Cette optimisation permettra d’accélérer le processus d’accueil des nouveaux conseillers et d’éliminer des tâches effectuées en double », lit-on dans le dossier de candidature de Patrick Cloutier.

L’entreprise affiche une croissance des revenus nets de 15 % au 30 juin 2025. Cette progression s’établissait à 6 % en 2024 et à 4,5 % en 2023.

Avec un taux de rétention des employés de 91,9 % en 2024, Patrick Cloutier se dit fier que le comité de direction compte trois femmes sur sept membres. « Pour une deuxième année consécutive, nous offrons un programme de formation et de reconnaissance à nos conseillères performantes afin de les outiller pour qu’elles continuent de se démarquer dans une industrie majoritairement masculine », peut-on lire.