Guide du MRCC 2 2016

Voici la deuxième édition du Guide de Finance et Investissement sur la deuxième phase du Modèle de relation client-conseiller (MRCC 2).

30 septembre 2016

La fin du grand écart ?

Les fonds distincts pourraient faire l’objet d’un éventuel MRCC 3. Tôt ou tard, les fonds distincts seront soumis sensiblement aux mêmes règles de divulgation que celles qui sont exigées pour les fonds communs de placement (FCP).Les fonds distincts sont vendus par des compagnies d'assurance vie. Il s'agit de contrats d'assurance individuels dont les fonds sont investis dans un ou plusieurs actifs de base, comme des fonds communs de placement.

  • 1 octobre 2016 26 juillet 2018
  • 00:00

Chevauchement réglementaire

MRCC 2 et l'aperçu du fonds sont deux initiatives qui peuvent entraîner de la confusion chez les clients.la deuxième phase du Modèle de relation client-conseiller (MRCC 2) peut poser des défis particuliers aux firmes qui vendent des fonds communs de placement ainsi qu'à leurs représentants. L'Aperçu du fonds, une initiative parallèle en matière de réglementation lancée à peu près au même moment, vise également une plus grande divulgation.

  • 1 octobre 2016 26 juillet 2018
  • 00:00

Démontrer sa valeur ajoutée

Le MRCC 2 est une occasion d'affaires pour les conseillers qui sauront faire reconnaître leur valeur.La deuxième phase du Modèle de relation client-conseiller (MRCC 2) fait naître son lot d'inquiétudes chez certains professionnels en services financiers. Pourtant, ces changements représentent une incroyable occasion d'affaires.

  • 1 octobre 2016 26 juillet 2018
  • 00:00

Le moment de vérité

Les principales obligations imposées par les deux premières étapes de la mise en OEuvre du MRCC 2 ont créé moins de vagues que prévu. la suite sera plus houleuse.L'intégration des deux premières étapes d'implantation du MRCC 2 s'est fait de façon plutôt harmonieuse dans l'industrie, mais des craintes subsistent quant à la troisième étape de la réforme.

  • 1 octobre 2016 26 juillet 2018
  • 00:00

Le relevé sous la loupe

Les courtiers ont jusqu'au 14 juillet 2017 pour divulguer le rendement, le montant des frais et la rémunération qu'ils perçoivent.Les postes qui composent le Rapport annuel sur les frais et les autres formes de rémunération se partagent en deux sections : les frais facturés directement au client par le courtier et la rémunération que ce dernier reçoit de tiers.

  • 1 octobre 2016 26 juillet 2018
  • 00:00

La course à la technologie

La phase trois de l'implantation du MRCC 2 exige d'importants investissements en matière technologique. Les firmes seront-elles prêtes à temps ?La mise en oeuvre du Modèle de relation client-conseiller - phase 2 (MRCC 2) astreint les acteurs de l'industrie concernés à revoir leurs systèmes d'arrière-guichet en profondeur afin que les documents destinés à la clientèle soient conformes aux exigences de divulgation et à l'échéancier.

  • 1 octobre 2016 26 juillet 2018
  • 00:00

Le temps ou l’argent

L'obligation de calculer le rendement en fonction des flux de trésorerie plutôt que de la durée sème la confusion.L'adoption du taux de rendement pondéré en fonction des flux monétaires externes est une grande source d'inquiétude pour les conseillers. Cette méthode de calcul, qui tient compte des dépôts et des retraits du client, diffère du taux de rendement pondéré en fonction du temps que plusieurs firmes utilisaient jusqu'ici dans leurs comptes rendus de performance.

  • 1 octobre 2016 26 juillet 2018
  • 00:00

Déjouer les questions pièges

Des outils pour mieux répondre aux interrogations des clients.En raison de la mise en oeuvre de la deuxième phase du Modèle de relation client-conseiller (MRCC 2), les professionnels des services financiers devront répondre à une foule de questions de la part des investisseurs. Car si le MRCC 2 tend à renforcer la transparence au sein de l'industrie, un manque de clarté de la terminologie financière subsiste.«Les professionnels devraient reconnaître que les investisseurs ne sont pas familiarisés avec la terminologie de l'industrie», indique Susan Silma, associée et cofondatrice de CRM2 Navigator.

  • 1 octobre 2016 26 juillet 2018
  • 00:00

Le plan de match des régulateurs

Les changements ne s'arrêteront pas au MRCC 2.Alors que la mise en oeuvre de la seconde phase du Modèle de relation client-conseiller (MRCC 2) est enfin terminée, les régulateurs en valeurs mobilières envisagent déjà d'autres changements qui menacent d'ébranler l'industrie canadienne du placement de façon encore plus profonde.

  • 1 octobre 2016 26 juillet 2018
  • 00:00