Accueil Propos recueillis par Steve Proulx

Propos recueillis par Steve Proulx

La loi 1 du gouvernement Marois concernant l'intégrité est maintenant en vigueur et vise à éviter que des contrats publics soient accordés à des entreprises de l'industrie de la construction malhonnêtes. Sylvain Théberge, porte-parole de l'Autorité des marchés financiers (AMF), nous en explique les rouages.Q1. Qu'est-ce que la nouvelle Loi sur l'intégrité en matière de contrats publics changera dans les relations entre les entreprises publiques et les entreprises de la construction ?

  • 1 juin 2013 1 juin 2013
  • 00:00

«Faire ou faire faire ?» c'est toujours la question quand la grande entreprise cherche des fournisseurs. Quelles compétences garder à l'interne ? Quand sous-traiter ? «Dans toutes les entreprises, il faut trouver le juste milieu», dit Bernard Le Blanc, vice-président, Approvisionnement et Services administratifs, chez Desjardins.Q1.Qui sont les fournisseurs de Desjardins ?En matière d'approvisionnement, environ 1,5 milliard de dollars est confié à 12 000 fournisseurs au Québec, et à quelques-uns en Ontario et dans le reste du Canada. Dans le secteur des technologies de l'information, qui représente à peu près la moitié de nos approvisionnements, il s'agit surtout de fournisseurs importants (IBM, Bell, etc.) Par contre, on retrouve plusieurs petits acteurs dans les secteurs d'affaires ou dans le réseau des caisses, par exemple.

  • 1 juin 2013 1 juin 2013
  • 00:00

Quand Cascades a retenu les services de Groupe Laperrière et Verreault (GLV) à la fin des années 1970 pour la construction de son usine de Cabano, celui-ci n'était encore qu'une toute petite entreprise. Aujourd'hui, GLV compte plus de 2 000 employés. La leçon à retenir : «GLV s'est toujours considéré comme un partenaire», dit Pascal Aguettaz, vice-président, Services corporatifs, de Cascades.Q1.Qui sont les fournisseurs de Cascades ?Cascades est une papetière avant tout. Nous cherchons des matières premières, des équipements, de la machinerie, de la logistique, du transport, de l'entreposage... Le chiffre d'affaires de l'entreprise est de près de 4 milliards de dollars, et les achats et approvisionnements comptent pour presque 2 milliards de dollars. Il y a donc un volume assez important de fournisseurs de toutes tailles et en tout genre.

  • 1 juin 2013 1 juin 2013
  • 00:00