chrisuk / 123RF Banque d'images

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé la nomination de Clément Gignac à la fonction de sénateur le 29 juillet dernier.

Ce dernier occupait depuis décembre 2012, la fonction de vice-président principal et économiste en chef à iA Groupe financier. Il était également porte-parole du Groupe sur des enjeux économiques et cogestionnaire de diverses solutions de placement avec Tej Rai et Sébastien McMahon.

« Je suis content pour Clément, car cette nomination représente pour lui à la fois un honneur, un nouveau défi et une autre occasion de servir la population canadienne, a commenté Denis Ricard, président et chef de la direction de iA Groupe financier, lorsqu’il a appris la nouvelle. Cette nomination de l’un des nôtres à cette fonction si prestigieuse constitue aussi une fierté qui rejaillit sur l’ensemble de notre organisation. Je remercie sincèrement Clément pour sa contribution remarquable et lui souhaite le meilleur des succès dans ses nouvelles fonctions. »

Avant de se joindre à iA Groupe financier, Clément Gignac a agi à titre de conseiller économique et stratège au sein d’autres institutions financières, dont la Financière Banque Nationale, au poste de vice-président et d’économiste en chef, entre 2000 et 2008.

Il a par la suite mené une carrière politique. Il a notamment été conseiller spécial au sous-ministre des Finances de 2008 à 2009, puis Ministre développement économique/ressources naturelles de 2009 à 2012.

Dans les autres faits notables de sa carrière, en 2012, Clément Gignac a assumé la présidence du Comité sur la compétitivité du Forum économique mondial et a été invité à devenir membre permanent de la Conference of Business Economists de Washington en 2016.

Clément Gignac est diplômé d’une maîtrise en économie de l’Université Laval.

Pour le remplacer à iA Groupe financier, Sébastien McMahon, gestionnaire de portefeuilles et économiste, a été nommé économiste en chef par intérim. Clément Gignac agira toutefois à titre de conseiller pour assurer une transition en douceur et soutenir l’équipe.

En tant que chef du comité d’allocation d’actifs, Alain Bergeron continuera de s’impliquer dans la gestion des fonds dont Clément Gignac était gestionnaire de portefeuille.