Quatre bras d'hommes d'affaire qui mettent ensemble deux pièces de puzzle.
gajus / 123rf

Dans l’optique de réaliser des économies d’échelle et d’augmenter leurs capacités à saisir les opportunités, les caisses de retraite canadiennes affirment être prêtes pour la consolidation avec des acteurs extérieurs, rapporte Avantages.

Avec les pandémies, les caisses de retraite ont réalisé qu’elles devaient améliorer la gestion de leurs actifs et leurs capacités d’adaptation. Pour cela, la consolidation semble être une bonne solution quitte à devenir des gestionnaires d’actifs externes, rapporte une recherche de CIBC Mellon.

« Les propriétaires d’actifs comme les gestionnaires d’actifs sont confrontés à une pression croissante de la part des parties prenantes, à une complexité accrue du marché et à une concurrence croissante pour les opportunités », explique Ash Tahbazian, chef des services aux clients chez CIBC Mellon.

Ainsi 72 % des régimes de retraite et promoteurs de régimes examinent des options de consolidation ou de transfert de risque. Pour le moment, environ le quart (24 %) des fonds de retraite gèrent des actifs au nom d’organisations externes, mais 16 % comptent ou envisagent de le faire dans le futur.

La consolidation aiderait également à obtenir des économies d’échelle, selon 61 % des fonds de retraite. Cette consolidation pourrait consister au transfert d’activités d’investissement, de retraite ou d’exploitation à un plus grand fournisseur ou à croître en gérant des actifs provenant de l’extérieur.

« La recherche de l’échelle et de sa capacité à soutenir une plus grande concentration et une plus grande expertise – que ce soit en augmentant les actifs ou en faisant appel à des fournisseurs spécialisés – continuera probablement à s’accélérer », conclut Ash Tahbazian.