Souvent les investisseurs individuels n’aiment pas la Bourse, car ils pensent que seuls les grands acteurs ont des avantages. Cette impression est fausse. Dans un article du Financial Post, Peter Hodson, fondateur et responsable de la recherche chez 5i Research Inc., donne cinq moyens aux petits investisseurs de prendre un avantage sur les professionnels.

1) Pas de « flux d’argent »

Un gestionnaire de fonds doit savoir gérer les flux d’argents. Ainsi, lorsque les marchés montent, davantage d’argent entre et doit être dépensé. Le problème se pose davantage lorsque les marchés baissent et que l’argent quitte le fonds.

Les rachats de fonds doivent être satisfaits. Mais lorsque les marchés baissent trop et sont paniqués, cela nuit à la performance.

Les grands investisseurs n’ont aucun contrôle des flux.

En tant qu’individu, ce problème ne se pose pas. L’investisseur ne subit pas cette pression et à son échelle, est maître du moment où il investit davantage et celui où il décide de retirer de l’argent.

2) Des commissions plus basses

Les commissions de négociation continuent de baisser et sont devenues pratiquement nulles aux États-Unis.

À l’inverse, les fonds institutionnels versent encore des commissions assez élevées.

3) Les mêmes informations

Bien qu’un investisseur individuel soit un petit acteur du marché, il reçoit exactement les mêmes informations que les grands. Les règles de divulgation sont telles que les dirigeants d’entreprises ne peuvent pas favoriser une catégorie d’investisseur au détriment d’un autre. Tout doit être divulgué aussi largement, donc tout le monde se retrouve sur le même pied d’égalité sur le plan de l’accessibilité en matière d’information.

4) Pas d’impact lors de l’achat ou de la vente

Les achats importants ont tendance à faire monter la valeur des actions, donc un gestionnaire de fonds qui déciderait d’acheter un million d’actions ne pourra certainement pas les obtenir au prix actuel.

Les investisseurs individuels n’ont pas ce problème. L’absence d’impact sur le marché découlant de leurs transactions peut, dans ce contexte, offrir un avantage significatif en termes de rendement par rapport aux grands acteurs du marché.

5) Pas de patron

Tous les gestionnaires de fonds ont un patron, même les PDG doivent répondre à leur client. Il se peut ainsi que certaines décisions soient remises en question. Dans le cas d’un comité d’investissement, les politiques internes peuvent contraindre le gestionnaire de fonds à faire approuver certaines transactions, ce qui peut être apporter un décalage entre la prestation finale et l’analyse initiale du gestionnaire.

Un investisseur individuel peut faire ce qu’il veut sans obtenir l’approbation de personne.