Pénurie de relève en assurance de personnes
markusgann / 123rf

Comme dans d’autres récessions, les dividendes ont été une victime précoce pour nombre d’entreprises cherchant à réduire leurs coûts et à maintenir leur trésorerie face aux graves perturbations commerciales causées par la pandémie.

Mais, pour les investisseurs ayant des perspectives à long terme, le ralentissement a créé des aubaines sur les entreprises qui fourniront des dividendes stables pour les années à venir, déclare Colum McKinley, directeur général et responsable des investissements pour les actions mondiales chez CIBC Asset Management.

Les actions à dividendes n’ont pas été épargnées par la vente « aveugle » des marchés en février et mars, a déclaré Colum McKinley dans une interview accordée le 21 mai.

Dans certains cas, cela avait un sens. Un rapport de Capital Group publié le mois dernier indique que les réductions et les suspensions de dividendes ont atteint leur niveau le plus élevé depuis plus de dix ans. Cela inclut plusieurs entreprises dans le secteur pétrolier canadien en difficulté.

Début juin, les indices S&P Dow Jones ont retiré cinq entreprises de l’indice S&P/TSX Canadian Dividend Aristocrats après avoir modifié leurs dividendes en réponse à la pandémie.

« Il y aura des entreprises sur le marché qui seront obligées de réduire ou de suspendre leurs dividendes, a déclaré Colum McKinley, qui gère le Fonds à revenu mensuel de la CIBC. Je pense qu’il y a une période où la croissance des dividendes et les rachats d’actions sont probablement suspendus, et cela ressemble beaucoup à ce que nous avons vu pendant la crise financière mondiale. »

À court terme, il surveille la capacité des entreprises à faire face à l’incertitude de la pandémie et à maintenir leurs dividendes. Un faible niveau d’endettement et l’accès aux liquidités sont importants, tout comme la capacité à réagir rapidement et à réduire les coûts.

À plus long terme, Colum McKinley dit qu’il pense aux bénéfices futurs des entreprises et aux excédents de liquidités qui leur permettront de reprendre ou d’augmenter leurs dividendes.

Trois secteurs à surveiller

Les sociétés de pipelines sont bien placées pour maintenir et accroître leurs dividendes, a déclaré Colum McKinley.

« Nous pensons que les relations contractuelles qu’elles entretiennent avec leurs clients leur permettent d’avoir une plus grande certitude quant à leurs flux de trésorerie », a-t-il déclaré.

Enbridge Inc. a déclaré une perte nette de 1,43 milliard de dollars (G$) au premier trimestre le mois dernier, mais son action a augmenté lorsqu’elle a dépassé les attentes des analystes et réduit les coûts tout en maintenant son dividende.

TC Energy a annoncé un bénéfice de 1,15 G$ pour le premier trimestre, et son PDG, Russ Girling, a déclaré que les contrats à long terme protégeaient l’entreprise de la plupart des fluctuations des prix des matières premières.

Colum McKinley a également déclaré qu’il aimait les banques canadiennes, malgré les difficultés actuelles liées aux provisions pour pertes sur prêts. Le « Big Six » a alloué des milliards pour couvrir les pertes liées aux prêts irrécouvrables, car la fermeture de la pandémie a entraîné des fermetures d’entreprises et des licenciements.

Mais il a affirmé que les banques restaient une excellente option pour les revenus de dividendes et la croissance.

« Les positions de capital sont aujourd’hui plus fortes que pendant la crise financière mondiale, nous n’avons donc aucun doute sur leur capacité à surmonter cette incertitude et, en fait, à en sortir plus forts dans le soutien qu’ils apportent à leurs clients », a-t-il souligné.

Enfin, le passage au travail à domicile a rendu les Canadiens plus dépendants des entreprises de télécommunications et de leurs services essentiels, a dit Colum McKinley.

« Nous avons tous des contrats pour nos téléphones portables et nos connexions Internet à la maison, et nous savons et voyons tous les besoins que nous avons à ce sujet au quotidien », a-t-il ajouté.

« Nous pensons donc à ces entreprises qui vont continuer à générer un excédent de trésorerie et pourront continuer à distribuer cet excédent de trésorerie aux actionnaires sous forme de dividendes. »

Cet article fait partie du programme AdvisorToGo, mis en place par la CIBC. Il a été écrit sans la contribution du commanditaire.