Un couple entrant un chèque dans leur application bancaire.
antonioguillem / 123rf

La nouvelle application du chef mondial en solutions d’affaires numériques permet aux épargnants de comparer leur santé financière à celle d’un groupe comparable. Chaque groupe est défini selon des critères comme la région, l’âge, le sexe, l’état civil et le revenu. Le bien-être financier de l’épargnant est analysé en fonction de variables comme le revenu net, le coût de la vie, l’endettement, les placements dans différents types de comptes et la couverture d’assurance.

L’application attribue ensuite une cote de risque globale et offre des pistes de recommandations que l’épargnant peut suivre avec son conseiller.

« Notre comparateur permet d’éduquer les épargnants sur leur santé financière pour mener à une discussion de fond avec leur conseiller. Du point de vue du conseiller, l’outil peut accélérer le processus exploratoire et l’aider à cerner de nouveaux besoins chez ses clients », précise François Levasseur, vice-président sénior, Canada.

Cet outil utilise les données accumulées par Equisoft, qui comprennent des données provenant d’autres applications de la société (avec le consentement des clients) et de sources externes, présentées sous forme d’informations anonymes agrégées. L’outil filtre et classifie ces données pour le bien de ses calculs.

« Bien que l’approche mathématique demeure indispensable pour déterminer si un individu est sur la bonne voie en matière d’épargne et d’assurance, nous avons pensé qu’il serait utile d’offrir une méthode d’évaluation complémentaire, explique Jonathan Georges, vice-président, Solutions de gestion de patrimoine. Notre outil propose une alternative intéressante aux méthodes existantes pour faire ressortir d’éventuelles lacunes et les mettre en contexte de façon objective et simple pour les investisseurs. »

Une version canadienne de l’outil est accessible au public à l’adresse moncomparateurfinancier.com. L’outil sera également adapté pour d’autres régions par la suite.