Crédit: Martin Laprise

Elle a aussi lancé de nouvelles initiatives qui visent à renforcer la grappe financière montréalaise, selon ce qui ressort de son Rapport d’activités 2017-2018 qu’elle vient de publier.

Un des projets majeurs pour Finance Montréal, qui fêtera son 10e anniversaire de fondation en 2020, est l’ouverture de la Station FinTech Montréal. Avec ce nouveau centre de développement, Finance Montréal veut contribuer à la croissance de jeunes entreprises du secteur de la fintech et à l’accélération de la transformation numérique des grandes institutions financières.

La Station, d’une superficie de 25 000 pieds carrés, loge à la Place Ville-Marie, juste à côté de l’Espace CDPQ, un hub d’investissement et d’accompagnement avec qui Finance Montréal a établi un partenariat stratégique. Elle pourra accueillir entre 20 et 30 fintechs en démarrage qui auront accès à plusieurs programmes et services : formation, mentorat, location d’espaces de travail, accès à des infrastructures technologiques, etc.

L’organisme veut également aider les fintechs à rayonner à l’international. Dans cette optique, il a signé une entente de partenariat avec Finance Innovation, à Paris, dans le but de multiplier les occasions de maillage entre les entreprises québécoises et françaises dans le cadre de missions commerciales. D’autres missions sont aussi prévues dans différents pays au cours des prochains mois.

Un événement devenu incontournable

 L’événement phare de Finance Montréal, le Forum Fintech Montréal, connaît une croissance rapide. En 2017, il a accueilli 1 800 participants et plus de 2 500 en 2018 provenant d’ici et de l’étranger. Il est devenu une occasion de réseautage et de développement d’affaires incontournable avec son concours de pitch qui permet aux start-up de se faire mieux connaître des investisseurs. En 2018, les lauréats se sont partagés des prix totalisant 530 000 $.

En 2019, lors de la septième édition de l´événement, ce sont quelque 3 000 participants et 125 conférenciers qui étaient attendus à Montréal.

Démarchage intensif

Le CFI [pour Centre financier international] a accentué ses activités de démarchage afin d’attirer à Montréal des entreprises financières internationales grâce à une mesure fiscale qui a été modifiée en 2017. Des efforts qui commencent à porter leurs fruits.

Parmi les résultats obtenus, mentionnons une expansion majeure de trois sociétés financières internationales et la création de 188 nouveaux emplois. L’équipe CFI a effectué 45 déplacements à l’étranger, notamment en France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, en plus d’embaucher cinq relayeurs à l’international. Montréal a aussi accueilli une vingtaine de dirigeants de sociétés financières.

Finance Montréal entend poursuivre ce démarchage intensif au cours des prochains mois. Il prévoit également la mise en place d’un comité CFI composé de représentants des membres du CA afin de tirer pleinement parti du réseau d’influence des membres de Finance Montréal.

Quatre chantiers actifs

Ces dernières années, Finance Montréal a mis en place des chantiers pour faire face aux défis de la transformation de l’industrie. Leurs activités vont se poursuivent et même prendre de l’ampleur au cours des prochains mois.

Le chantier Investissement responsable et finance durable est l’un de ceux-là. Son mandat : cerner les projets favorisant le développement de la pratique de l’IR au sein de l’industrie financière montréalaise et optimiser l’implication des institutions financières dans ces projets.

Parmi les réalisations de ce chantier, mentionnons la production de la Déclaration d’investisseurs institutionnels sur les risques financiers liés aux changements climatiques. À ce jour, 33 investisseurs totalisant 3,7 G$ d’actifs sous gestion ont signé cette déclaration et 14 organisations ont fourni un appui de principe. Dans les mois à venir, le chantier veut organiser des événements, des ateliers et favoriser les partenariats pour faire davantage rayonner l’IR et, dans une plus large mesure, la finance durable au Québec.

Les autres chantiers sont Gestion des risques financiers, qui vise le développement de la métropole comme pôle de compétence sur les produits dérivés, Entrepreneuriat et gestion d’actifs, pour favoriser la création d’entreprises financières à Montréal et au Québec.

Le chantier Développement des talents, quant à lui, a repositionné ses activités pour mettre l’accent sur la promotion des métiers de la finance alors que les besoins de relève se font sentir dans l’industrie. La mise en place d’un comité Jeune Finance Montréal, formé de membres de moins de 40 ans, aidera à montrer la diversité des parcours dans ce secteur.

Finance Montréal a aussi publié plusieurs études sur des enjeux clés tels que l’impact de l’intelligence artificielle, l’automatisation robotisée des processus, etc.

Le secteur financier en chiffres

20,6 G$

Chiffre d’affaires de l’industrie soit 6,3 % du PIB québécois

7 150

Nombre d’entreprises qui emploient 147 000 personnes.

64 000 $

Rémunération moyenne actuelle (comparativement à 47 000 $ pour l’ensemble des industries).

Répartition régionale de l’emploi

RMR Montréal : 74 %

RMR Québec 18 %

Autres : 8 %

Sources : Statistique Canada, Institut de la statistique du Québec (2017), Recensement de la population (2016)