Une main d'homme d'affaires passant un témoin à une autre main d'homme d'affaires.
andreypopov / 123rf

Franklin Templeton a annoncé le 24 juillet dernier que Norm Boersma, chef des investissements du Templeton Global Equity Group et l’un des gestionnaires de portefeuille du Fonds de croissance Templeton, allait prendre sa retraite d’ici la fin de l’année. Alan Bartlett lui succédera à partir du 1er octobre prochain.

De plus, Heather Arnold, qui est co-gestionnaire de portefeuille de ce fonds prendra sa retraite au même moment. Peter Moeschter continuera de gérer le Fonds de croissance Templeton.

En raison notamment de ce changement, un groupe d’analystes de fonds d’iA Gestion de patrimoine a retiré ce fonds de leur liste de fonds recommandés.

« Compte tenu du bouleversement dans l’équipe de gestionnaires de portefeuille chez Franklin Templeton et considérant les performances très instables de ce fonds, nous estimons que ce retrait est justifié. Tout en tenant compte des circonstances individuelles [des clients] et autres considérations, notre conseil s’adressant aux conseillers envisage de déplacer leurs clients ailleurs », lit-on dans une note écrite par l’équipe d’analyste menée par James Gauthier, analyste de fonds chez iA Valeurs mobilières et diffusée la semaine dernière.

Après le départ à la retraite de Mark Mobius en 2018, l’équipe des marchés émergents de Franklin Templeton a connu des changements importants en termes de responsabilité, de structure, etc., et l’équipe d’analystes s’attend à ce qu’il en soit de même avec le groupe d’actions mondiales (Templeton Global Equity Group).

« La nouvelle équipe de gestionnaire nous est inconnue et ce que l’avenir nous réserve
pour l’équipe et sa structure est aussi inconnu, ajoutent les analystes de fonds », lit-on dans la note.

De plus, la sous-performance du Fonds de croissance Templeton par rapport à l’indice MSCI World Value a été importante depuis octobre, soulignent les analystes. Ceux-ci précisent qu’ils ne retireraient pas un fonds de leur liste de recommandations simplement en raison d’une sous-performance à court terme.

Les analystes soulignent que les conseillers devraient tenir compte des besoins du client ainsi que des conséquences fiscales découlant de la vente des parts du Fonds de croissance Templeton, avant de procéder.

Alan Bartlett possède plus de deux décennies d’expérience dans le secteur, selon le communiqué de Franklin Templeton. Il provient de la firme Goodhart Partners, où il était membre fondateur et chef de la direction. Auparavant, il était directeur des investissements de l’équipe multigestionnaires institutionnels de WestLB Mellon Asset Management (WMAM) et avait dirigé le rachat de cette équipe par la direction pour créer Goodhart.

Changer ou ne pas changer

Déplacer ou non les actifs d’un client après un changement de gestionnaire de portefeuille n’est pas une décision facile à prendre. Un conseiller doit considérer le coût de ce changement, y compris les coûts fiscaux, tout comme les frais de gestion du nouveau fonds qui accueillera les avoirs du client.

L’inaction pourrait être la meilleure option, selon une récente étude de Morningstar. En effet, en moyenne, les changements de gestionnaire de portefeuille ne nuisent pas à la performance d’un fonds.

« Les investisseurs n’ont pas besoin d’être sceptiques à l’égard de chaque changement de gestionnaire, surtout s’ils se sentent confiants dans la société de fonds, le processus du fonds et le coût du fonds », lit-on dans un blogue portant sur cette recherche.