
« Monsieur Albert possède une grande expérience et a occupé des fonctions de premier plan dans l’industrie des services financiers du Québec », a déclaré Claude Séguin, président du conseil de Finance Montréal.
« En raison de ses compétences et de sa grande connaissance du milieu, Mario Albert possède certainement tous les atouts nécessaires pour mettre en œuvre la mission et assurer le développement du Centre financier international de Montréal, dont le mandat vise notamment à attirer des institutions financières étrangères sur notre territoire. Je suis convaincu qu’il saura faire preuve de détermination et de leadership afin d’assurer l’atteinte de nos objectifs », a également témoigné Jacques Girard, président du conseil du Centre financier international de Montréal.
Mario Albert était président et chef de la direction de l’Autorité des marchés financiers (AMF) depuis janvier 2011, lorsqu’il a accepté un mandat à titre de président-directeur général d’Investissement Québec en juillet 2013. Ce mandat aura duré un peu plus d’un an, soit jusqu’en août 2014.
Auparavant, Mario Albert a oeuvré comme surintendant de l’assistance à la clientèle, de l’indemnisation et de la distribution, puis comme surintendant de la distribution au sein de l’AMF entre 2007 et 2011, après un passage de plus de 13 ans au ministère des Finances du Québec, à titre de sous-ministre adjoint. Il est diplômé en économie de l’Université Laval.
À la barre de Finance Montréal depuis sa fondation en 2010, le directeur général sortant, Éric Lemieux, se consacrera pour sa part à M2S Capital, un fonds de capital de risque Fintech qu’il entend mettre sur pied dès la fin de son mandat, le 31 mars prochain.
Finance Montréal est la grappe financière du Québec. Elle a été créée par les acteurs du milieu financier, à l’invitation du gouvernement du Québec, et regroupe des banques, des sociétés financières, des instances de l’administration publique (le gouvernement du Québec, la Ville de Montréal et la Communauté métropolitaine de Montréal), l’AMF, ainsi que six universités du Québec.